Mossoul menacée par une catastrophe aux proportions « bibliques »

Le problème du barrage de Mossoul, le plus dangereux du monde, réapparait dans les MMS américaines. Pourquoi ? Car ce n’est pas une question nouvelle. Nous avions publié ici en avril dernier un article à ce propos que je vous recommande :

https://lesbrindherbes.org/2016/04/05/dangereux-barrage-de-mossoul-irak-pret-a-ceder/

Si des travaux de consolidations ont été commandés par le gouvernement irakien le 2 avril dernier, comment se fait-il que rien ne semble avoir été fait depuis, puisque selon cet article, le barrage a été repris il y a 16 mois à l’Etat Islamique par les forces irakiennes et Kurdes ?

L’on peut légitimement supposer qu’avant de solliciter des sociétés d’ingénieries civiles en avril dernier le gouvernement irakien avait la conviction de pouvoir assurer les réparations malgré le contexte : Des accords motivés par un intérêt commun avaient-ils été conclus avec le Califat  pour que cet ouvrage ne soit pas attaqué ? Sinon, pourquoi commander des travaux pour 273 milliards de dollars que l’on sait impossible à mettre en œuvre ?

Comment se fait-il que l’on nous dit maintenant que le barrage est de plus en plus dégradé ?

Des combats seraient actuellement engagés pour la possession du barrage.   La coalition est-elle assez cinglée pour effectuer des opérations militaires qui, par voies de conséquences collatérales mettraient cet ouvrage en danger ? Côté Daesh, on a malheureusement peu de doute sur les capacités de cette organisation à faire fi de toute humanité. Mais côté Occident ?

Qui oserait se servir du barrage comme prétexte « naturel » pour « régler » la question de Mossoul ? 7000 combattants irakiens et kurdes sont engagés dans la bataille, sans compter les soutiens de la coalition. Côté Daesh, c’est autour de 5000 combattants et probablement pour une partie, leur familles et leurs sympathisants dans la population civile de la ville. Imaginez des milliards de m3 d’eau balayant tout sur leur passage…

Je suis bien consciente que cette hypothèse me range de facto dans la catégorie des complotistes. Cependant, des millions de vies ont déjà été sacrifiées dans le chaudron du Moyen-Orient sans aucun scrupule de la part des belligérants, malgré, côté occidental, des discours humanistes pour maquiller la réalité et donner bonne conscience au peuples de la coalition, mais qui ne correspondent pas du tout aux actions belliqueuses du terrain. Cela souligné, tout devient possible.  Souvenons-nous de l’histoire, jamais les populations civiles n’ont été un obstacle à l’élimination de l’ennemi : Dans une guerre, la fin justifie les moyens.

Mais foin du pessimisme : Il ne s’agit peut-être au contraire que d’alerter à nouveau l’opinion publique afin que la chose n’arrive pas. Dans cette ambiance de propagande et de folie guerrière, l’on finit par devenir paranoïaque et soupçonner ce qui, espérons-le, n’est qu’un fait logique et rationnel dans le contexte complexe d’un conflit.

Article et vidéo :

https://fr.sputniknews.com/international/201701031029453163-mossoul-barrage-catastrophe/

Image à la Une : AFP pour i24newsTV

Commentaires sont clos