Le dangereux barrage de Mossoul en Irak prêt à céder

Une catastrophe humanitaire possible à classer dans les dommages collatéraux ?

Une vague de plus de 50 mètres de haut pourrait inonder le fleuve Tigre et engloutir la région de Mossoul faisant un demi million de morts et un million de sans abris : le barrage de Mossoul menace de s’effondrer selon l’US Army Corps of Engineers. Nommé « Barrage Saddam » à l’origine, il est situé à 40 km de la ville.
(Article du 16/2 dernier)

 

Dernières nouvelles, ce jour, dont vous apprécierez les conclusions !

Si le barrage de Mossoul cède, il faudra garder les pieds au sec à l’ambassade US

En Irak, l’US Army Corps of Engineers annonce de nouveau le probable et prochain effondrement du barrage de Mossoul, un ouvrage de 113 m de haut, datant des années 1980, édifié sur des sols aussi sablonneux qu’instables, et insuffisamment entretenu. Dès 2007, il était déjà désigné comme « le barrage le plus dangereux au monde ».

Le gouvernement irakien calme le jeu mais il a lancé en octobre 2015 un appel d’offres pour la mise en sécurité de l’ouvrage. Une société italienne, le Trevi Group, a démarré des travaux de consolidation. Ses 450 employés déployés sur place ont été placés sous la protection de 500 soldats italiens. Le contrat, signé le 2 mars selon une source italienne, a une valeur de 273 millions de dollars et les travaux devraient durer 18 mois.

Toutefois, puisque la question, selon les USA, n’est plus de savoir si mais quand le barrage de Mossoul (photo ci-dessus Reuters) va lâcher, le DoS (Department of State) vient de commander pour 1,2 million de dollars de barrages contre les crues. Lire ici.

Les AquaDams® ont été commandés auprès de la société de Louisiane Gulf Coast Aqua Dams.

DSCF0461.jpg

1,2 million$… Pas cher pour protéger les populations irakiennes menacées: 1,7 million de personnes pourraient être affectées par la crue dont 0,5 pourraient périr sous le coup des 12 milliards de m3 d’eau retenus qui déferlerait vers Bagdad en cas d’éclatement du barrage…

Sauf que les fameux barrages, des MosCamp rapidement déployables, serviront à garder au sec le BDSC, le Baghdad Diplomatic Support Center et, surtout, le site de l’ambassade US. Des sites qui sont déjà à l’abri des crues puisqu’entourés de T-Walls. Reste les points d’entrée à garder au sec. Ce qui sera fait. Le reste…

SOURCE  DE L’ARTICLE :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/03/31/le-barrage-de-mossoul-15930.html?ref=yfp

DU MÊME MEDIA :

Nantes. En direct : 1 000 manifestants défilent, le QG du PS attaqué

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/loi-travail-300-personnes-au-bouffay-la-ligne-1-coupee-4143789

IMAGE A LA UNE : Wikipedia