Géopolitique : Ukraine, EIIL … Mais où va-t-on ?
Si vous regardez la carte faisant le bilan (non exhaustif à mon avis) des conflits actuels, vous constaterez que notre planète est en ébullition. Nous sommes sur une pente qui pourrait bien nous entraîner vers une conclusion que nous refusons tous. Focus sur deux points brûlants : l’Ukraine et l’EIIL
Ukraine :
Manifestement l’accord entre Porochenko et Poutine ne fait pas l’affaire d’Obama et de l’Otan qui espèrent poster des bases et des troupes aux frontières de la Russie (1), ce qui vous le comprendrez bien est totalement inacceptable pour Poutine.
Ce dernier, ayant toujours nié une intervention directe des troupes russes en Ukraine, tout en admettant une aide au insurgés, a modéré les termes de cet accord en précisant qu’il ne pouvait assurer un cessez-le-feu puisqu’il ne dirigeait pas la rébellion. Ceci a bien entendu été traduit pas nos médias comme un refus de Poutine de calmer le jeu.
Que Kiev soit soutenu par les US et qu’il y ait en Ukraine la CIA, des conseillers militaires américains et européens et une aide logistique occidentale, c’est normal. Mais que W. Poutine aide les pro-russes et surtout tente d’éviter des missiles à sa porte, c’est proprement inadmissible. Deux poids, deux mesures…
Porochenko a prudemment reculé, hier soir, revenant sur sa déclaration. Que s’est-il passé ? At-il cédé aux pressions des Occidentaux ? A celle des vautours-oligarques qui voient dans l’Europe libérale, ou la guerre, le moyen de s’engraisser encore et ce, avec l’aide de Pravi-Sektor dont les méthodes de coercitions sont sans limites morales ?
Il y a clairement en Ukraine un mouvement qui cherche l’affrontement avec la Russie. Pour le moment, l’Europe et l’Otan hésitent. Mais lorsqu’on a compris que les guerres servaient de reset au monde libéral pour relancer l’économie, on peut légitimement se demander combien de temps !
État Islamique d’Irak et du Levant
Là, il y a une mauvaise foi devant ce problème qui saute aux yeux même des moins avertis.
Même si une raclée militaire ne résoudrait pas le fond du problème (2) au moins il montrerait que les nations qui ont encore des lambeaux de démocratie ne sont pas prêt à laisser la peste s’étendre et que ça suffit.
Problème : Il faudrait que Bachar al Assad soit allié à la coalition ainsi qu’il l’a proposé, ainsi que la Russie menacée également par l’Etat Islamique (3)
Impossible ! l’Occident n’est pas prêt à se renier, d’autant qu’il est à l’origine du problème avec Israël que le démantèlement du Moyen-Orient arrange. L’Iran est la bête noire des sionnistes et curieusement, les djihadistes ont déclaré que » « Dieu n’a pas ordonné de combattre Israël », avant de préciser : « Dieu dans le Coran nous ordonne de ne pas combattre Israël ou les Juifs avant de combattre les apostats et les hypocrites ». Leur cible est donc les « hérétiques » chiites et toutes autres confessions. (4) . On fait vraiment dire n’importe quoi au Coran.
Ne faisons donc rien, même si le prix à payer est encore des milliers de morts et d’asservis.
Plutôt que de défaire l’IIEL, laissons-le prospérer et s’étendre (5) plutôt que de tendre momentanément la main au gouvernement syrien et à Poutine.
Là encore on marche sur la tête….
Galadriel
(1) http://www.humanite.fr/ukraine-le-cessez-le-feu-unilateral-de-porochenko-550787
A lire aussi :
SURPRISE ! Pas besoin de lire cet article un peu indigeste.. Le titre suffit : « Le CAC40 et la bourse de Paris soutenue par la géopolitique… »
http://www.vineyardsaker.fr/2014/09/04/mistral-perdant-honte-detre-francais/
Les enfants du Donbass privés de rentrée par Kiev !