Agir : rencontre avec Etienne Chouard et Fédéric Bosquet

Petit coup de gueule pour commencer :

Si il y a bien quelque chose qui m’agace profondément, ce sont les critiques négatives que génèrent sur le net ce genre d’initiative.  « utopique », « impossible », « ça ne peut pas marcher », « ces types sont des rêveurs, » « ça tiendra pas » j’en passe et des beaucoup plus raides…

A tous ces gens si prompt à juger alors qu’il n’ont rien expérimenté eux-mêmes, à tous ces censeurs du net, je propose d’arrêter de se plaindre que rien ne va,  et de quitter cet écran sur lequel il déversent leur bile.

Allez-y, les gars (et filles ne soyons pas sexiste) puisque vous êtes si prompt à démolir, mettez la même application à proposer, à construire ce qui vous paraît, à vous, le meilleur !

Je vous plains, je plains le monde dans lequel vous vivez : un monde immobile, plein d’à-prioris, un monde sans rêves et sans imagination..

Vous êtes associaux ? Frustrés ? Aigris, ? En colère parce que vous souffrez parce que  les choses  ne vont pas comme vous le voudriez  OK ! c’est votre droit, et ça se comprend.

Mais ne critiquez pas chez les autres des initiatives  que vous n’avez pas le courage de prendre…

Nous avons besoin de gens qui pensent autrement, autrement la politique, l’économie, la société. Car enfin, si il y avait troubles et révoltes, si les idoles étaient déboulonnées, que mettrions-nous à la place ? Regardez où nous a conduit la révolution française : A Napoléon, son régime autoritaire,  ses guerres de conquêtes et ses millions de morts….  A la restauration, et le retour d’un roi… 

Le peuple n’a eu que des miettes.. On a juste changé les mots, pas le fond.  Le pouvoir tout puissant s’est réinstallé plus arrogant que jamais, et nous sommes restés esclaves.

Merci donc à ceux qui consacrent leur énergie à proposer un monde meilleur, même si, bien sûr, il ne peut être parfait. Mais nous… le sommes-nous ?

Et si nous commencions par là ?

Galadriel

Éco-villages avec revenu de base en monnaie locale et constitutions populaires communales

SOURCE DE LA VIDÉO : http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/etienne-chouard-et-frederic-bosque-46469

 

Commentaires sont clos