Aux Etats-Unis, le co-voiturage nuirait à la vente d’1,2 millions de véhicules

Si les Américains prennent un peu plus les transports en commun, ils partagent aussi de plus en plus leur véhicule, au point d’éviter la vente d’1,2 million de voitures neuves d’ici 2020, révèle une étude publiée début février par AlixPartners.

Une pratique qui trouve son créneau

L’étude a été menée sur un panel de 2000 conducteurs âgés de plus de 18 ans et vivant dans l’une des dix métropoles américaine où le marché de l’autopartage (traditionnel ou entre particulier) est le plus développé (à savoir Austin, Boston, Chicago, Miami, New York, Portland, San Diego, San Francisco-Oakland, Seattle et Washington). Résultat des observations: ce mode de déplacement a un impact beaucoup plus important que prévu, au point que chaque voiture partagée de la sorte se substitut à la vente de 32 automobiles.

« Le chiffre est intéressant en ce qu’il double les chiffres dont nous disposions jusqu’à maintenant et qui s’appuyaient sur des moyennes nationales« , explique le communiqué du cabinet de conseil basé à Détroit. Au total, pas moins de 500 000 ventes de véhicules auraient d’ores et déjà été évitées de la sorte et près de 1,2 millions le seront dans les six prochaines années.

Pour Mark Wakefield, manager d’AlixPartners, “cette étude suggère que la volonté des américains d’abandonner leur véhicule à mesure que se développent les options de partage de voitures est bien plus importante qu’on ne le soupçonnait, l’industrie automobile le sous-estime à ses propres périls« . Pour lui, si le secteur de l’auto-partage se structure de la même manière sur l’ensemble des Etats-Unis, « l’impact pourrait être explosif sur le marché automobile« .

Temps de rodage

Source: Etude 6T/DEME

Source: Etude 6T/ADEME

Si les adeptes interrogés trouvent cette solution de déplacement facile à utiliser, pratique et économique, leurs motivations environnementales ne sont pas aussi prononcées (il s’agit même de la dernière raison évoquée sur les cinq motivations proposées). Au total, 51% des sondés ont affirmé avoir évité l’achat d’un véhicule en raison des solutions d’auto-partage, et 45% souhaitent éviter d’acheter une voiture à l’avenir. Chose intéressante: ce sont souvent les plus jeunes et les ménages avec enfants qui ont exprimé ce désir de se passer d’un véhicule personnel.

Avec la structuration progressive du marché (fusion de Zipcar et Flexcar en 2007), le positionnement d’acteurs traditionnels dans la place, et le développement des technologies facilitant le partage de voitures, « le partage de voiture et le développement des voitures autonomes pavent la voie des nouveaux modèles de mobilité » déclare encore Mark Wakefield.

En attendant, l’année 2013 fut une année record en termes de vente automobiles. Aux Etats-Unis, le niveau des ventes a renoué avec celui de 2007 (16 millions d’unités vendues), avec encore une belle place pour les pick-ups.

En France, 2013 fut au contraire une année noire pour le secteur automobile. Si les jeunes français avancent entre précarité et agilité, une étude effectuée en mars 2013 sur l’ensemble des 21 services d’autopartage français montre que la pratique démarre bien aussi en France.

infographie-les-usages-emergents-de-l-automobile

Si vous souhaitez vous y mettre, surtout avec les taux de pollution actuels, n’hésitez pas à consulter l’excellent moteur de recherche Carsonar… et à partager l’info 😉

Anne-Sophie Novel  pour http://alternatives.blog.lemonde.fr

A consulter: futureofcarsharing.com et Zipcar, Uber And The Beginning Of Trouble For The Auto Industry sur Forbes, 8 février 2014.

Site testé personnellement sans problème : Blablacar : http://www.covoiturage.fr/

Commentaires sont clos