Scandale écologique, esclavage et morts (déjà) par centaines : Le coût exhorbitant et honteux du sport mondial

Sotchi, c’est fini.. Tandis que les uns en profitaient pour critiquer les dépenses pharaoniques engagées par Poutine décrit comme une sorte de César mégalomaniaque, les autres ne tarissaient pas d’éloges sur ces jeux d’hiver.

Chaque pays s’est retiré avec ses hochets et l’on n’en parle plus. Les athlètes dont il ne s’agit pas ici de nier ni les sacrifices ni le talent, ont donné le meilleur pour le plaisir des milliards de (télé) spectateurs de la planète. Le rideau est retombé sur la scène et les lumières se sont éteintes. Ne resteront plus que les traces écologiques indélébiles de ces jeux. Car il s’agit de jeux, de jeux mondiaux, les jeux du cirque modernes avec des moyens incomparables avec ceux de Grèce ou de la Rome Antique. Et pour distraire une planète entière, il n’y a pas de limites.

Mais il n’y a pas que Sotchi, il y a aussi le mondial de football au Qatar en 2022, c’est à dire dans 8 ans. Au rythme où ça va, ce mondial se jouera sur des milliers de cadavres.

Quel supporter hurlant de joie « but » sur son canapé se souviendra de ces malheureux privés de leur simple droit d’exister pour son plaisir ?

Avons-nous vu ou entendu nos virulents défenseurs des droits de l’homme, Fabius ou BHL – au hasard – s’élever contre les conditions de travail honteuses et les morts de ces chantiers du futur spectacle planétaire footballistique ? L’ITUC, un syndicat international de travailleurs, prédisait alors que plus de 4 000 ouvriers trouveraient la mort au Qatar avant le début de la compétition en 2022.  Mais chuuuuut ! On ne critique pas des « investisseurs »!

Qui se soucie des troubles sociaux au Brésil – pour la Coupe du Monde de cette année- générés par des investissements, là encore, qualifiés de somptuaires qui sont une injure aux graves problèmes de pauvreté de sa population?*

N’est-ce pas une forme de terrorisme, pour une forme de religion, avec ses dieux et ses adeptes fanatisés, prêts à se battre et même à tuer,** comme nous l’avons déjà vu?

Galadriel

______________________________________________________

Les Jeux olympiques de Sotchi battent déjà le record du dégât écologique

(article du 3 février 2014) http://www.reporterre.net/spip.php?article5353

Qatar: des milliers de morts à prévoir sur les chantiers du Mondial 2022?

http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201402/20/01-4740829-qatar-des-milliers-de-morts-a-prevoir-sur-les-chantiers-du-mondial-2022.php

* Coupe du Monde de Football au Brésil  :  Des préparatifs sur fond de troubles sociaux

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/dossier/0202836000580-foot-a-un-an-de-la-coupe-du-monde-au-bresil-577282.php

**Brésil: un supporteur battu à mort à moins de quatre mois du Mondial
http://actu.orange.fr/faits-divers/bresil-un-supporteur-battu-a-mort-a-moins-de-quatre-mois-du-mondial-afp_2847824.html

Commentaires sont clos