La justice casse une autorisation permettant l’abattage de loups

C’est une petite nouvelle toute fraîche au milieu de toutes les « grandes »… Mais celle-là fait pour moi partie des bonnes et me fait tellement plaisir que je me précipite pour la partager !

Le tribunal administratif de Nice a donné raison vendredi 4 octobre à trois associations de défense des animaux sauvages, qui réclamaient l’annulation d’une autorisation préfectorale accordée aux chasseurs de tuer des loups lors de battues au grand gibier.

Selon le jugement, la préfecture des Alpes-Maritimes doit immédiatement cesser d’autoriser ce type de chasse dans les sept zones qui avaient fait, à la mi-septembre, l’objet de cette autorisation inédite.

Jusqu’à présent, les opérations de « tirs de prélèvement » de loups se faisaient sous la supervision de fonctionnaires de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), éventuellement avec l’aide de chasseurs bénévoles formés.

Mais, face à la difficulté de réduire la population de loups dans le département de France le plus touché par des attaques de troupeaux, la préfecture avait autorisé pour la première fois à la mi-septembre les chasseurs à tirer sur des loups lors de battues au grand gibier, dans des zones de chasse très précises.

Dans ce cadre, des chasseurs avaient tué un loup et une louve, au grand dam de trois associations écologistes qui avaient immédiatement saisi le tribunal en référé pour mettre fin à cette autorisation préfectorale.

SOURCE : Le Monde/Planète

LIRE AUSSI LA PÉTITION ENVOYÉE À LA SOUS PRÉFÈTE DES ALPES MARITIMES

Annulation de la nouvelle mesure d’abattage massif de loups

Julie Franch Guerra

Mme Sylvie Cendre,

Depuis peu, vous avez acquis un nouveau poste, celui de sous préfète de Nice Montagne, qui consiste comme décrit sur plusieurs plateformes, à accompagner les projets de développement harmonieux des territoires.

Or, après avoir écouté les plaintes de quelques éleveurs mécontents, vous avez annoncé de nouvelles mesures afin d oeuvrer pour un abattage massif de loups dans notre région.

Plus précisément, de rassembler 380 chasseurs, 20 pièges photo et 2 carabines avec lunettes à vision nocturne.
Il a également été mentionné  plus récemment, une possibilité de retour de capsules de cyanure, afin de tuer l’animal qui voudrait manger le mouton.

Nous nous demandons si cette décision a bien été prise avec toutes les précautions d’usage, notamment en allant à la rencontre des experts connaissant parfaitement cet animal, et d’avoir fait de longues recherches sur les alternatives possibles à cette décision si extrême.

Il est inadmissible de prendre de telles décisions, au vu des efforts déployés par des organismes compétents luttant pour la réinsertion des loups sur nos terres,  pour des raisons qui ne sont que pécuniaires.

Au vu de cette décision plus qu’extrême :

1) Est-il vraiment éthique, d’abattre massivement une espèce en voie de disparition?

Il est important de rappeler que le loup est protégé en France par la convention de Berne, transcrite dans le droit français de 1989.
C’est une espèce prioritaire et protégée sur notre territoire par l’arrêté ministériel du 22 juillet 1993.

De plus, le loup est un régulateur de la dynamique de plusieurs populations animales.
Quelle mesure sera appliquée  pour ces espèces une fois le loup chassé de nos terres?
Prendrons – nous encore la décision de tuer?

2) Ne serait-il pas exemplaire / évident / pertinent, d’utiliser des moyens pour aider les éleveurs à mieux protéger leur troupeau?

De nombreuses études permettent de prouver que de meilleurs moyens de garde de troupeaux amoindrissent considérablement le nombre de bêtes attaquées. Il serait donc judicieux de rassembler les moyens mis à disposition pour aider les éleveurs dans une meilleure protection, et non dans l’achat de matériel visant à tuer.
Un exemple concret ? Aller à la rencontre d’un de ces organismes, comme l’action de Pastoraloup, qui aide les éleveurs dans la surveillance de leurs troupeaux.

Des actions, il y en a. Des solutions aussi.

L’important n’est pas de choisir la plus facile, mais bien la plus responsable. 

Nous vous demandons donc, de suspendre votre décision, pour trouver une solution non barbare à ce problème, au nom de l’Ethique, du respect de la nature, des habitants soucieux de leur terre et des organisations se battant tous les jours pour protéger notre environnement.

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/annulation-de-la-nouvelle-mesure-d-abattage-massif-de-loups

________________________________________________________________________
A propos de loups…

Les deux loups, une légende Cherokee

Un vieux Cherokee voulait faire l’enseignement de son petit-fils en lui parlant de ce qu’est la vie.
«Il y a un combat qui se déroule en moi», dit-il au garçon.
C’est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L’un est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego.

Et puis il y a l’autre loup: il est bon, et n’est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.

 

Ce combat terrible se passe aussi en toi, et à l’intérieur de chacun. »

 

Le petit-fils réfléchit pendant une minute, puis demanda à son grand-père,
« Mais grand-père, lequel des deux loups va gagner? »

 

Le vieux Cherokee lui répondit simplement:
« Celui que tu nourris».

SOURCE : http://notreterre.wordpress.com

Commentaires sont clos