ÉCOLO-IDIOT !

Les filtres bio-dégradables existent déjà pour les cigarettes à rouler. Il suffirait de les imposer à tout les cigarettiers. Quant à introduire une graine dans le filtre, c’est ni plus ni moins donner une bonne raison au fumeurs de jeter ses mégots n’importe où dans la nature… et provoquer des incendies…

Là on touche le fond !

« Cigg Seeds »: la cigarette qui fait pousser des fleurs

Et si jeter ses mégots par terre devenait un geste écologique? C’est l’idée d’un jeune designer londonien qui vient d’inventer un filtre biodégradable capable de faire pousser une plante.

 

La "Cigg Seeds" apporte une réponse au problème de pollution engendré par les 4 500 milliards de mégots jetés chaque année dans le monde. (Peacelovemusic612 - Flickr - CC)

La « Cigg Seeds » apporte une réponse au problème de pollution engendré par les 4 500 milliards de mégots jetés chaque année dans le monde. (Peacelovemusic612 – Flickr – CC)

« Cigg Seeds ». Ce n’est pas le nom d’un nouveau groupe de rock, mais l’invention de Ben Forman, un designer britannique qui a réussi à transformer la cigarette en objet écolo. Composée d’un filtre biodégradable qui contient une graine, la « clope-graine » mettrait donc fin au tandem fumeur/pollueur, comme l’explique le magazine Top Santé. Mieux encore, une fois jetée dans la nature, la cigarette permettrait de faire germer des plantes.

 

Trente milliards de mégots sur les trottoirs français

Cette création n’a pas seulement le mérite de transformer les fumeurs en jardiniers assidus. Elle apporte aussi une réponse à un problème environnemental sérieux: la pollution engendrée par les déchets de cigarettes. Selon Serge Orru (ex-directeur du WWF et responsable de la campagne « Jette pas ton mégot, deviens un héros »), chaque année, 30 milliards de mégots atterrissent sur les trottoirs français. De petits détritus loin d’être inoffensifs puisqu’ils peuvent mettre douze ans pour se désagréger, et qu’ils entraînent une pollution des eaux et des sols.

La « clope-graine » n’a pas encore été commercialisée, mais elle pourrait séduire les industriels du tabac désireux de redorer leur blason. Le concept du fumeur à la main verte a sans aucun doute le potentiel pour inspirer un florilège de campagnes publicitaires. L’invention de Ben Forman pourrait bien être une aubaine commerciale mais pas sûr pour autant qu’elle remplisse toutes ses promesses. En ville, faute d’espaces verts, le mégot ne deviendra jamais fleur.

Source : BFM∕Planète

 

 

Commentaires sont clos