LES TUYAUX DE NOS LECTEURS

Vous nous écrivez régulièrement pour nous proposer des articles, astuces, infos qui vous ont semblés importants et que vous souhaiteriez que nous postions sur le blog.

Comme je l’ai écrit lorsque j’ai cessé de tenir le blog, je n’ai plus le temps de me consacrer régulièrement à cette activité qui est un plein temps si l’on veut faire un travail propre et efficace .

Aussi, pour relayer les courriers que je continue de recevoir via « nous contacter » sur la page d’accueil, je publierai ici régulièrement ceux qui me semblent d’intérêt général

Les textes et liens proposés sont de l’entière responsabilité de leur auteur.

Si vous souhaitez prendre contact avec l’un d’eux, écrivez-moi, je ferai suivre votre courrier.. Sauf accord expres, je ne publie pas les adresses mail de mes correspondants, ce que vous comprendrez, je pense.

LES DENIERS MESSAGES RECUS

De : Georghe

Site internet :
https://peuplenature.wordpress.com/

Sujet
Entraide et Solidarité à la Campagne

Bonjour,
Nous sommes installés en Roumanie depuis presque 10 ans (mon épouse est roumaine) et nous souhaitons mettre en place une action pour aider les personnes restées depuis des années dans leur village abandonné en montagne (voir le groupe facebook franco-roumain que nous venons juste de créer https://www.facebook.com/groups/Intrajutorare.si.Solidaritate.la.Tara/). Nous avons quelques contacts sur place avec de jeunes volontaires et nous allons rencontrer une association de motards qui aident les plus démunis dans le Judet Hunedoara (où nous habitons). Nous avons pris l’initiative de lancer ce projet après avoir constaté que de nombreux Roumains veulent s’installer à la campagne et nous aimerions les sensibiliser au fait qu’il existe de magnifiques villages avec de modestes maisons qu’ils pourraient acquérir pour quelques milliers d’euros et ainsi faire revivre ses lieux tout en apportant un immense réconfort aux quelques « résistants à la modernité » restés sur place depuis parfois très longtemps pour préserver ce patrimoine unique. Cela justifierait le développement de petites infrastructures (routes en pierre, électricité quand il n’y en a pas, moyens de communications) et même peut-être refaire vivre les centaines d’écoles abandonnées dans tous ces petits villages et hameaux. Il y a une réelle demande et de jeunes familles seraient prêtes à tenter ce retour à la campagne. Elles se posent bien sûr des questions par rapport à leurs enfants, l’école ou les trajets vers l’école d’à côté, etc … pour leur donner des réponses, ils faudrait convaincre les autorités sur place, mettre en place la logistique nécessaire. Si nous ne réussissons pas cette étape, ce sont les promoteurs immobiliers du tourisme qui raseront tout pour installer d’horribles constructions et ses lieux authentiques disparaîtront à jamais. C’est justement ce que nous voulons éviter et c’est aussi pour cela que nous initions cette action. Ce projet concerne des gens assez démunis mais ayant le sens des valeurs essentielles (entraide, solidarité et partage), la base même du modèle traditionnel rural roumain, l’argent, la notion de propriété et de « nation » devront donc rester accessoires (même si nous chercherons à mobiliser les pouvoirs publiques pour qu’ils nous aident dans la réalisation du projet). Nous souhaitons aussi favoriser le modèle d’auto-suffisance (autarcie) des ces communautés villageoises qui passe forcément par la simplicité volontaire et différentes pratiques culturale comme la permaculture. Merci à vous de diffuser ce message. Filip

Nota : Pour plus d’infos, allez sur le site dont les coordonnées sont fournies plus haut.


Sujet : Mystère – Proposition de lecture

Nous avons reçu dans nos mails un courrier d’une auteure particulièrement intéréssée par notre série sur l’archéologie interdite, Marie Roca.

Passionnée de mystère, elle nous proposait de parcourir son site web et nous conseillait particulièrement un ouvrage sur une population marginale, peu connue du grand public et dont les origines exactes ont donné lieu à toutes les hypothèses y compris celles d’origine extra-terrestre…

Le Captif de Saône : Roman. Le premier roman publié sur le sujet des cagots, intouchables entièrement recouverts d’une sorte de burka en France durant huit siècles, mais habiles charpentiers attitré de l’Eglise. A l’époque de Louis quatorze à Lyon, un jeune cagot se révolte et entend bien obtenir les mêmes droits que les autres sujets du roi, à commencer par celui de montrer son visage à tous. Aventure et émotion garanties.

https://leblogdemarieroca.wordpress.com/


Sujet : Plastiques

De : Rachel

INDISPENSABLE A SAVOIR

(C’est un sujet que nous avions publié en 2016 mais qui mérite d’être répandu autout de nous. L’article ci dessous fait une mise à jour récente 🙂

http://www.natura-sciences.com/sante/plastiques-toxicite-sante787.html


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

N’hésitez pas à nous envoyer des liens qui vous ont intéressés ou choqués.

LA CONNAISSANCE LIBERE (et pas le savoir, sinon on ne serait pas gouvernés par des marionnettes 🙂

Prenez bien soin de vous, je vous embrasse.

Galadriel



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.