Les abeilles albanaise décimée : La moitié de leur population a péri l’hiver 2015/2016!

Vous noterez au passage que vous qui fumez de l’herbe qui fait rire dont vous ne connaissez pas l’origine, (et je ne vois pas pourquoi les 5000 lecteurs/jours que vous êtes y échapperaient 🙂 dans un pays qui est le premier consommateur d’Europe), vous fumez probablement des fleurs de chanvre bourrées de pesticides, pesticides dont je ne crois pas d’ailleurs que les productions d’autres origines soient exemptes…

____________________________________________________________

C’est une véritable hécatombe, constatée par les apiculteurs albanais et rapportée par l’excellent « Courrier des Balkans ».

En un an, entre 2015 et 2016, sur les 360 000 ruches du pays, plus de 142 000 n’auraient pas survécu à l’hiver 2016 ! C’est du jamais vu ! Et c’est d’autant plus dramatique que des milliers de familles albanaises vivent traditionnellement du miel qui est réputé comme l’un des meilleurs au monde (avec le miel Yéménite). Evidemment, tout le monde cherche à comprendre. C’est vrai que l’hiver a été rude, c’est vrai aussi qu’une plaie de tiques touche le pays et a pu s’attaquer aux abeilles, d’autant que les apiculteurs Albanais n’ont pas les moyens de traiter avec des produits modernes et qui coûtent cher. Mais ça ne suffit pas !

Il y a en fait une autre raison pour une telle mortalité : la culture du cannabis ! En quelques années, l’Albanie est devenue – et de lieu – le premier producteur Européen de cannabis en pleine terre, laissant loin derrière la Bulgarie, le Kosovo ou la Serbie. On parle de centaines d’hectares cultivés !

Pour vous donner une idée, en 2016, la police Albanaise aidée par la police Italienne a détruit 2 millions et demi de plants de cannabis ! Or pour produire autant, les Albanais utilisent des tonnes de pesticides souvent interdits qui ont donc raison des abeilles.

D’où l’hécatombe. Et ce n’est pas près de s’arrêter. D’abord parce que les principaux importateurs de cannabis albanais – l’Italie, la France et l’Allemagne – n’ont pas légiféré sérieusement sur le sujet et donc laissent donc la voie libre aux mafias. Or les Albanais, la mafia, ils connaissent. Ensuite parce que c’est pratique l’Albanie : il y a juste l’Adriatique à traverser pour livrer en Italie. C’est moins compliqué que de l’importer du Maroc. Enfin, parce que les paysans Albanais ont dû savoir faire.

Car l’Albanie produisait déjà du cannabis à l’époque communiste, sous Enver Hoxha. Le pays était un des plus isolé au monde mais exportait du cannabis légalement, notamment vers la Suisse et son industrie pharmaceutique.

Donc en résumé, les abeilles et les apiculteurs Albanais sont victimes de l’explosion de la culture du cannabis et l’utilisation massives de pesticides, mais aussi de la mafia locale et de l’hypocrisie des pays consommateurs, donc le notre est le n°1 en Europe…

SOURCE et article complet ici  :

https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-10-mai-2017

VU sur : Les moutons enragés