Élections : La combine Macron a parfaitement marché. Réflexion sur internet.
Mes amis,
Après un week-end difficile, je reviens vers vous. Merci du fond du cœur à tous ceux qui m’ont témoigné de l’amitié dans les commentaires.
Triste sur le plan personnel, ce dimanche l’a été aussi sur le plan du résultat des élections. Les euro-atlantistes néo-libéraux austéritaires ont gagné ce premier tour. L’image de la France en infographie couleur des résultats donne une curieuse impression de fruit pourri… Les français ont choisi un bourreau de la République comme maître pour les cinq années à venir.
Nous nous retrouvons dans la configuration des élections US : Macron/Clinton contre Le Pen/Trump. La différence cependant est que D. Trump bénéficiait de temps pour imposer ses idées tandis que MLP ne dispose que d’une semaine pour convaincre les indécis et qu’une virginité politique laissait croire que Trump pouvait tenir ses promesses. A l’inverse, le travail de démolition des médias du pouvoir contre le FN, justifié ou non selon les opinions et qui date de décennies a installé le fameux « plafond de verre » qui donnera probablement la victoire à Emmanuel Macron, la baudruche préfabriquée du système sortie de nulle part. Ce sera une indiscutable victoire du Nouvel Ordre Mondial.
Je serais curieuse de savoir quel pourcentage des votants de Macron avaient pris connaissance non seulement de son programme mais de ses déclarations avant de glisser le bulletin dans l’urne…
La promotion d’E. Macron a été une opération rondement menée. En effet, comment expliquer son succès alors que ses meetings ne faisaient même pas le plein des salles et que de gauche à droite, il était brocardé sur la toile ?
Son occupation des médias mainstream, et des torchons people a sans doute eu un impact plus puissant que nous l’imaginions. Bien avant que la campagne ne commence, il était déjà présenté comme le présidentiable « rénovateur » mensonge éhonté alors même que nous sortions à peine du combat contre la loi travail dont il était l’initiateur. Sa gueule de gendre idéal et de jeune loup auquel tout sourit a fait le reste. Les français ont l’esprit pourri depuis des décennies par la téléréalité américaine dans laquelle son personnage s’intègre parfaitement. Nous sommes dans une société du spectacle dans laquelle l’image est toute puissante.
Par le biais de Paris-Match, Voici, Gala, Sciences et Vie, Le Point, l’Express et j’en passe, journaux que l’on retrouve dans toutes les salles d’attente, Macron a pénétré dans les foyers français qui ne s’intéressent pas à la politique avec une image sympathique beaucoup plus sûrement que ne l’on fait les meetings de JLM qui pourtant rassemblaient des dizaines de milliers de personnes.
Tout a été pensé, ciblé, organisé, y compris sans doute la rumeur de ses soit-disant tendances homosexuelles pour ramasser au passage quelques voix LGBT… Rien n’a été négligé. De même sa tactique qui a consisté à adopter une attitude indifférente aux attaques qu’il subissait a été très habile. En n’y répondant pas ou peu, et il restait dans le flou alors que s’il s’était défendu il aurait donné de la consistance aux accusations de ses adversaires. C’est un procédé psychologique bien connu de même que ce qui nous a paru à l’évidence comme une attitude de girouette inconsistante a été perçu par une base sans analyse comme un tempérament consensuel…
Ajoutez à cela un Fillon pourri par les affaires, une gauche qui, parce qu’elle est authentiquement sociale est étiqueté en extrême, un Hamon falot poussé en avant pour ôter à JLM les quelques pourcentages suffisants pour être dans le tableau final, et vous comprendrez toute la subtilité de la manoeuvre pour rendre le succès de Macron quasiment certain. Tout cela je le voyais venir, mais n’étant pas une politologue avertie je doutais de mes analyses. Je suis profondément navrée d’avoir vu juste.
Autre remarque : A quoi sert internet ? La personnalité d’Emmanuel Macron et ses buts politiques ont été largement dévoilée par les blogueurs de tout bords, ses déclarations postées en vidéo.
Pour quel impact ?
Lorsque l’on regarde les résultats affligeants qu’a obtenu François Asselineau, en rapport du soutien qu’il avait sur la toile, l’on peut vraiment se poser la question. L’on peut critiquer une campagne trop intellectuelle une attitude scandaleuse des médias à son égard et un manque de charisme il n’en reste pas moins que si le net avait une réelle influence sur la population, il aurait fait plus que les étonnants 0.8¨% qu’il a obtenu.
Ceci permet de tirer la conclusion suivante : A l’évidence, influence politique d’internet, du moins chez nous, en temps de paix relative, n’est pas si grande, contrairement à ce que l’on lit dans les MMS à son propos. Je vous rappelle que sur les milliards de blogs qui fleurissent sur le net, les blogs terroristes qui justifient cette demande de restriction représentent une quantité infime.
Et si cette image de toute puissance des réseaux sociaux était véhiculée faussement pour justifier la restriction de cette liberté ? Car en effet, et il a été démontré au moment des soulèvements du printemps arabe qu’en cas de troubles, la toile devient effectivement à ce moment là un instrument dangereux pour le pouvoir. Je pense que c’est à cette configuration que ce dernier songe lorsque il fait campagne pour la décrédibiliser en signalant comme « fausse information » tout ce qui sort de la doxa et en prétendant la restreindre parce qu’elle présente un danger pour la démocratie. Le système malade a peur et place là aussi ses pions.
Que se passera-t-il dimanche ? Les gens se laisseront-ils encore avoir par le discours « Tout sauf le FN » qui a redonné le pouvoir à Jacques Chirac en 2002 et fait voter les français contre leurs convictions profondes ?
Beaucoup préfèreront sans doute aller à la pêche et nous risquons d’avoir un président qui ne représentera même pas un quart des français. La prochaine page qui se tournera sera celle des législatives et il ne faudra rien lâcher.
Peut-être devrons-nous, peuple français aller au bout de nos inconséquences de nos paresses et de nos égoïsmes.
Les temps qui viennent sont sombres. Écoutons ce que nous dictent notre conscience et notre cœur, plutôt que ce que nous allons entendre cette semaine dans les médias et « à Dieu vat » !
Quel qu’il soit, un destin commun nous appelle. Affrontons-le debout et ne renonçons jamais à nos idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité.
Galadriel