Fiche (à compléter) : Le mouton

Le mouton est un mammifère domestique généralement gentil et paisible. Réputé pour son côté grégaire, il vit en troupeau dans les plaines, la montagne ou au bord de la mer.

Le mouton est tranquille du moment qu’il a à manger et qu’il peut se distraire.  Il est dirigé par des bergers et contrôlé par des chiens appelés chiens de garde. Lorsqu’un mouton s’éloigne par distraction où parce qu’il sent que l’herbe est plus tendre ailleurs, les chiens aboient et le mouton de nature peureuse rejoint le troupeau.

Si un mouton a un défaut de caractère et montre un tempérament indépendant, il est appelé un mouton noir. Il est harcelé par les chiens de garde qui lui mordent les pattes pour l’obliger à regagner le troupeau.

L’ennemi du mouton est le loup. Le loup vit généralement en meute très organisée, mais il y a des solitaires. Le loup attaque surtout les moutons les plus faibles et les agneaux. C’est plus facile.  Il ne craint pas trop les chiens qui dorment parfois avec le berger au lieu de surveiller. Il attaque très rarement le berger.

Les agneaux et les moutons peuvent être tués mais que quand le berger l’a décidé.

Le mouton est bien surveillé, mais c’est pour son bien.  Il porte des clochettes ou des petits appareils appelés « puces » qui permettent au berger de toujours savoir où il est.

Le mouton est nourri par le berger qui le conduit dans des lieux  appelé pacage où il peut manger et s’ébattre. Si la nourriture vient à manquer, ou si il veut étendre le pacage, le berger emmène le troupeau dans un autre territoire et si c’est déjà occupé, c’est le plus gros troupeau qui gagne. 

Le mouton est exploité pour sa laine et pour sa viande. C’est pour ça que le berger est obligé de soigner son troupeau. Si il ne le fait pas, le mouton tombe malade. Il ne sert plus a rien.  Le mouton est tondu régulièrement. Il  est très patient et très soumis.  Du moment qu’il a le ventre plein il ne dit rien.

De temps en temps, il bêle pour protester mais ça n’impressionne personne.

Il arrive qu’un événement fasse très peur au mouton. Alors il se rassemble frileusement autour du berger ou il panique et se met à courir sans trop savoir où il va. Quand il a peur le mouton devient un peu con. S’il vit dans la montagne, par exemple, il peut foncer tout droit sans se poser de questions et tomber dans un précipice. Comme il est grégaire beaucoup de ses copains le suivent et les loups se régalent.

 

Dès fois il devient enragé. Il préfère rester à la périphérie du troupeau avec lequel il continue à brouter quand même.  Il bêle dans son coin et tout le monde s’en fout.

Ah oui ! Le mouton quand il est burné s’appelle un bélier. Et çui-là quand il est fâché, le berger a intérêt à courir vite…

Galadriel

 

TOUS BÉLIERS !

 

 

Illustration : http://www.istockphoto.com/fr/vectoriel/en-col%C3%A8re-ram-gm89206170-4785916

 

 

 

 

 

Commentaires sont clos