L’incroyable fiasco de l’EPR de Flamanville

Un EPR est un réacteur nucléaire de dernière génération  à eau sous pression  dont la conception, en évolution par rapport à celle des réacteurs actuellement en fonctionnement en France, est destinée à répondre à des objectifs de sûreté renforcés. (ASN)

Les contribuables que vous êtes seront certainement  très heureux d’apprendre que ce fleuron de la technologie de la filière nucléaire  française n’a pas passé les tests de contrôle pour son autorisation de fonctionnement et que son budget est passé des 3 milliards budgétés à l’origine à 10 milliards.

Vous serez sans doute rassurés également de savoir que lors des tests effectués, il s’est avéré que la cuve a des défauts qu’EDF et AREVA étaient au courant dès 2005 que le risque existait et que ni l’une ni l’autre de ces entreprises n’en n’ont tenu compte.

L’EPR que la filière nucléaire française tente de vendre au monde comme un modèle de sureté est un fiasco. EDF maintient qu’ils n’y sont pour rien et qu’ « ils ont toujours été attentifs à la qualité des composants utilisés ».

C’est tout de même très inquiétant quant à la gestion par EDF de l’ensemble des centrales nucléaires sous sa responsabilité….

Galadriel

Défauts de l’EPR de Flamanville. Areva et EDF savaient dès 2005

 

Commentaires sont clos