La guerre de l’or : Économie et géopolitique (15′ pour comprendre)

Je vous conseille vivement cet angle de vue peu connu et passionnant  de la géopolitique; Nous comprenons à peu près maintenant l’influence des ressources d’énergies fossiles et ce que provoquent les luttes pour leur contrôle. Mais il y a une autre guerre souterraine : Les réserves d’or qui menacent le dollar roi et les manipulations sur les marchés pour le sauver. Un véritable thriller.

Depuis quelque temps, la Chine et la Fédération de Russie ont compris comme d’autres nations que le rôle de principale monnaie de réserve mondiale du dollar est leur talon d’Achille économique. Tant que Washington et Wall Street contrôleront le dollar, et aussi longtemps que la majeure partie du commerce mondial sera réglée en dollars, les banques centrales comme celles de Russie et de Chine seront obligées de stocker des dollars sous la forme de dette « sûre » du Trésor US (1)

(Mais pas que les banques centrales Chinoises et Russes. La plupart des banques centrales mondiales dépendent de Washington et de  Wall-Street, dont l’Europe, naturellement.)

 

PARLONS D’OR avec Philippe Béchade

(1) http://www.alterinfo.net/En-sortant-du-dollar-la-Russie-franchit-une-autre-etape-majeure_a119235.html

Image à la Une : https://www.orobel.biz/info/actualite/orobel/chine-augmente-reserves-or-14-tonnes.html

Commentaires sont clos