NON ! L’homme n’est pas généralement un « loup pour l’homme »

La vidéo qui réhabilite la nature humaine

C’est un leitmotiv du blog :   Nous ne sommes pas cette image dégradée que donne les médias de nous pour faire du buzz.

Ce qui est dramatique dans cette affaire, c’est que si l’on implante en nous l’idée que l’homme est un être sans altruisme, égoïste, violent, et si nous finissons par le croire, mécaniquement notre inconscient cherchera à nous montrer un univers en harmonie avec nos croyances. C’est pire encore si cela entre en résonance avec une de nos blessures. Mais peut-on considérer que nos expériences individuelles ont un caractère universel ?

Ceci ne signifie nullement qu’il n’y a pas d’hommes qui se conduisent en barbares, cela signifie que sous cette influence nous avons une vision tronquée des événements et que donc elle ne peut être ni juste ni équilibrée.

Une émission sur Arte a été consacrée à ce sujet : L’homme est-il vraiment un loup pour l’homme ?

Non, pas généralement,  comme on essaye de nous le faire croire, répond un laboratoire d’études qui étudie l’altruisme.

Vous me voyez heureuse de voir confirmer scientifiquement ce que j’ai observé dans ma vie, les conclusions que j’en ai tiré et que de défends ici. Pour moi, la raison en est simple. Majoritairement nous souhaitons tous être aimés et appréciés. C’est un besoin quasiment fondamental, un élément essentiel du confort de vie.  Or, quoi de plus efficace que la collaboration et la solidarité pour créer des liens ??

Galadriel

La vidéo de 13 minutes est accessible ici.

http://positivr.fr/homme-loup-homme-vers-monde-altruisme/?mc_cid=68d43ebe78&mc_eid=6d676277b4

Présentation du reportage entier :

« Dans notre société matérialiste où paraissent régner sans partage le profit, le cynisme et l’égoïsme, l’hypothèse bouscule les idées reçues : l’altruisme existe depuis la nuit des temps, c’est un facteur essentiel de la vie sociale… et on peut le prouver scientifiquement. Mieux : puisque l’altruisme existe, nous avons la possibilité de le cultiver. Et de promouvoir une société davantage basée sur la coopération afin de répondre aux défis de notre monde en crise. C’est le pari de chercheurs venus d’horizons divers : primatologues, économistes, neuro-scientifiques, psychologues, médecins et… un généticien devenu moine bouddhiste. » – Un film de Sylvie Gilman & Thierry de Lestrade – Images : Thierry de Lestrade – Montage : Guillaume Quignard – Co-production ARTE FRANCE & VIA DECOUVERTES PROD. www. viadecouvertes.fr – 2015

Le documentaire Vers un monde altruiste est disponible dans la boutique d’Arte.

Un petit cadeau utile pour les désabusés, les pessimistes et les déprimés…

Image à la Une : Passeur de gué

 

 

 

 

Commentaires sont clos