Le municipalisme libertaire, une société sans État, l’expérience Kurde

Lorsqu’un philosophe propose un concept de société, il peut attirer notre attention mais nous laisser sur nos gardes de crainte que l’expérimentation ne la détruise. Les leçons cuisantes des dérives d’idéologies diverses appellent à la prudence.

Mais lorsque l’expérience semble réussir,  la chose devient vraiment intéressante. Je vous engage vivement à lire l’article qui suit.

Le contexte me direz-vous n’a rien à voir avec nos société occidentales. Certes, mais que savons-nous de la pérennité de système à bout de souffle que  nous voyons s’écrouler sous nos yeux ? Qu’aurons-nous comme plan B pour ne pas retomber dans les mêmes ornières si nous avons un jour une société à reconstruire ?

Il est indispensable de savoir que d’autres alternatives sont possibles, plus justes, plus humaines, plus respectueuses et plus écologiques que ce n’est pas un fantasme et que nos organisations pyramidales ne sont pas une fatalité comme on essaye de nous le faire croire.

Galadriel

 

UN AUTRE FUTUR POUR LE KURDISTAN ?

Inspirés par Abdullah Öcalan, révolutionnaire marxiste emprisonné depuis dix-sept ans, lui même influencé par la lecture de Murray Bookchin, les Kurdes de Syrie et de Turquie tentent de mettre en œuvre une société sans État.
Passés de l’indignation à l’organisation, ils construisent en ce moment même une société de la mesure, sans domination idéologique, politique, économique, sociale, culturelle. Ils affirment que l’utopie n’est pas de croire en un autre futur sans État, mais de croire que l’émancipation puisse venir du pouvoir. Ils disent que ne pas prendre le pouvoir nécessite d’être encore plus réalistes et mieux organisés que pour le prendre.
Murray Bookchin (1921-2006) a défendu et théorisé le principe du municipalise libertaire pour donner aux hommes le moyen de sauver la planète en vivant mieux. Si sa pensée a évolué tout au long de sa vie, elle s’oppose néanmoins à l’écologie qui ne remet pas en cause le postulat fondamental de la société actuelle, à savoir que la nature est dominée par l’homme et collabore objectivement au maintien du capitalisme. Il propose de remplacer celui-ci par « une société écologique fondée sur des relations non hiérarchiques, des communautés décentralisées, des technologies écologiques. » Il s’agit de profiter du progrès pour réorganiser la société à partir de la commune.
Son « écologie sociale » s’oppose au courant passéiste qui propose un retour mystique à la nature et au courant écolo-technocratique  qui attend de la science et la technique toutes les solutions. Rejetant le capitalisme financier et le capitalisme d’État, il propose une société émancipée qui abolit la propriété privée, répartit les biens en fonction des besoins individuels, élimine les relations marchandes, réduit le temps de travail, organise la rotation des tâches.
Le « municipalisme libertaire » s’organise au niveau de la commune dont l’assemblée populaire est l’organe législatif et exécutif. Au contraire de la commune socialiste où le collectif l’emporte, la commune libertaire considère l’individu comme un être responsable et non comme un citoyen gouverné, obéissant et votant. Les décisions sont prises au consensus en recherchant le compromis et la minorité n’est pas tenue d’appliquer la décision de la majorité tant que cela ne nuit pas aux intérêts de la commune. Les assemblées populaires sont coordonnées en conseils locaux confédérés à travers des délégués pourvu de mandat impératif, soumis à rotation, révocable  et surtout munis d’instructions écrites rigoureuses par rapport aux ordres du jour.
L’économie est municipalisée, par opposition à la nationalisation marxiste, et autogérée.
La révolution contre l’État s’effectue en sapant ses bases institutionnelles par des structures parallèles, en sabotant la démocratie parlementaire par la démocratie et l’action directe.

SUITE DE L’ARTICLE :

http://bibliothequefahrenheit.blogspot.fr/2017/03/un-autre-futur-pour-le-kurdistan.html#more
UN AUTRE FUTUR POUR LE KURDISTAN – Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique
Pierre Bance
Editeur Noir et Rouge / ISBN-13: 979-1093784120

 

Commentaires sont clos