Des fleurs au potager ?

Pourquoi fleurir un potager ? Tout simplement parce que c’est beau et que la beauté, nous en avons un besoin constant. Elle élève nos vibrations et réjouit nos cœurs. Deuxième argument, c’est utile. Comme vous le verrez, certaines fleurs débarrassent vos légumes des parasites. Voici l’article que j’ai trouvé sur ce blog sympathique dédié aux amateurs de fleurs.

Des fleurs au potager ? 7 plantes indispensables

Pourquoi installer des fleurs au potager ?

C’est assez simple et cela se résume en trois points :

  • les fleurs sont utiles car elles participent à l’abondance des récoltes en attirant les pollinisateurs, acteurs essentiels à la formation des fruits. Par ailleurs, elles abritent et nourrissent de précieux auxiliaires et repoussent certains parasites, ce qui est fondamental quand on jardine bio,
  • elles sont décoratives et permettent ainsi au potager de s’afficher sans complexe,
  • elle garnissent gracieusement les vases de charmants bouquets estivaux.

Quelles plantes pour fleurir le potager ?

Toutes les annuelles conviennent mais, voici, au cas où vous manqueriez d’idée, une sélection de plantes, testée et approuvée, et qui, semées sous abri dès aujourd’hui ou plantées en mai, seront au top tout l’été.

1) L’œillet d’Inde : classique et efficace Chez nous, comme dans de nombreux jardins, l’œillet d’Inde prend place entre les rangs de tomates, pour ses vertus nématicides, mais pas seulement. J’utilise plutôt les variétés naines qui offrent un joli port en boule, ce qui leur permet de s’intercaler facilement entre tous les légumes. ♥ J’aime : l’odeur de mandarine de la Tagète signata ou tenuifolia, complètement démentielle…

2) La capucine : attrape-pucerons et touche colorée en salade Tout est charmant chez la capucine : ses feuilles rondes, ses coloris éclatants, le fait qu’elle soit comestible (effet garanti dans les salades). Les pucerons, aussi, l’adorent. Elle est régulièrement attaquée, mais s’en remet toujours : un vaillant agent piégeur dans le cadre d’une stratégie de diversion ! ♥ J’aime : elle se ressème spontanément sans jamais devenir envahissante, parfait pour les jardiniers paresseux.

SUITE DE L’ARTICLE :

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/conseils/fleurs-au-potager

MAIS AUSSI :

Créer un potager biologique fleuri

Image à la Une : Ibid

Commentaires sont clos