Le parlement européen entre dans la fiction transhumaniste

Bouleversement civilisationnel ?

Un robot doué d’une autonomie et d’un pouvoir de décision aura une « personnalité juridique » . C’est fou.  Et que fera la société humaine face à un robot déviant ? Elle mettra le robot en prison ? Ridicule…  Alors pourquoi ne pas décider une fois pour toute et à priori en toute logique, que la responsabilité des actions du robot incombe au concepteur qui l’aura programmé au  fabriquant ou à l’utilisateur ?  N’est-ce pas suffisant ?  Aussi complexe soit-il, ce n’est qu’une machine, un assemblage de pièces usinées, rien d’autre.  J’avoue ne pas bien comprendre le cheminement du raisonnement.  Si votre rottweiller mord quelqu’un, vous êtes responsable de l’humeur de votre chien et vous serez jugé. Si c’est un tas de ferraille avec une IA qui provoque un drame, tout le monde s’en lave les mains et c’est lui qui passe au tribunal ?? Et d’abord,  c’est quoi les « droits » et « devoirs » d’un robot ? J’ai dû louper quelque chose…. J’ai pourtant lu Asimov.. Mais en sommes-nous déjà là ? 

La personnalité juridique est l’aptitude à être titulaire de droits et de devoirs. La personnalité juridique est, d’un point de vue positiviste, une fiction juridique attribuée aux personnes physiques (êtres humains) et aux personnes morales (groupements tels que : entreprises, associations, État et ses subdivisions).

17 février 2017

 

Le Parlement Européen a adopté hier le rapport Delvaux, par 313 voix contre 285 et 20 abstentions[1]. Les eurodéputés ont donc voté « pour la création d’un statut de ‘personnalité juridique’ pour les robots et l’augmentation de l’Homme ». Seule la mention du Revenu universel de base « comme solution proposée pour pallier la perte d’emploi liée à la robotique » a été rejetée ; une « maigre consolation » estime Europe for Family.

ARTICLE INTÉGRAL ICI :

http://www.genethique.org/fr/rapport-delvaux-adopte-le-parlement-europeen-entre-dans-la-fiction-transhumaniste-67088.html#.WMQvOktFkQe

 Merci à Françoise pour le lien.

 

Commentaires sont clos