Négociations de l’Assurance Chômage : Le Medef avance au bulldozer

Il faut sauver l’UNEDIC !De nouvelles négociations s’ouvrent dans deux jours, et vu ce que nous avons déjà subi avec la Loi El Khomery, le bébé se présente mal…

La première question logique qui me vient à l’esprit est :  Que fait le Medef dans les négociations sur le chômage ?  Je sais qu’il en est légalement ainsi, mais cela me semble illogique. La seule chose qu’on lui demande c’est d’assurer l’emploi et de payer ses cotisations, non ?  .

Et si  déjà  on exigeait de  toutes les entreprises qui ont bénéficié des 40  milliard du CICE et qui n’ont pas embauché de rembourser ? D’autant qu’en 20 ans, les charges sociales n’ont cessé de diminuer pour, notamment les emplois peu qualifiés  (source INSEE) (1) :

Et si on poursuivait vraiment les entreprises, notamment du BTP, pour non paiement des cotisations sociales ? En 2015, date de l’article (2), cela représentait un manque à gagner de 16 milliards d’euros ! Ça renflouerait les caisses de l’UNEDIC.. Mais bon, autant attendre des palmiers au Pôle Nord, et ce n’est pas avec les guignols européistes et ultra-libéraux  Fillon et  Macron que ça risque de s’améliorer. Ils sont de la caste des saigneurs et quoi qu’ils tentent de nous faire gober, ils ne la trahiront pas. Ces gens-là sont très solidaires et si nous tenons à nos miettes, nous ferions bien de laisser tomber ce qui nous sépare et de les imiter !

Sur qui le projet du Medef propose-t-il de taper ? Devinez : Sur les plus faibles.

Extraits de l’article de Mediapart :

Assurance-chômage: le Medef avance au bulldozer

« C’est un texte très violent », « une véritable agression contre les chômeurs», « on ne s’attendait pas du tout à cela », « comment aboutir en quatre séances à un compromis en partant d’aussi loin »… Stupeur et colère dans les rangs des syndicats de salariés, après qu’ils ont reçu ce mardi 28 février le projet du patronat pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Même la CFDT, que d’aucuns soupçonnent d’avoir déjà négocié le texte final avec le Medef en coulisses pour obtenir à coup sûr un accord, a poussé un coup de gueule. « On est loin d’un accord avec un texte pareil ! C’est caricatural »,

(Titres des chapîtres qui résument bien le projet ) :

  • Les travailleurs précaires dans le collimateur
  • Les seniors comme cible
  • Rien ou à peine (pour les entreprises ndlr) sur l’abus des contrats courts

Source (abonnés) https://www.mediapart.fr/journal/france/010317/assurance-chomage-le-medef-avance-au-bulldozer

—————————-

  1. http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/08/depuis-vingt-ans-la-france-diminue-les-charges-des-entreprises_1786486_823448.html
  2. http://www.bastamag.net/Cotisations-sociales-pourquoi-les-patrons-fraudeurs-sont-si-rarement-poursuivis

Galadriel

 

 

Commentaires sont clos