Situation tendue en Ukraine : Vers une gestion plus sensée du Pentagone ?

La nouvelle administration du Pentagone nommée par Donald Trump serait-elle entrain de considérer l’affaire ukrainienne avec plus de pondération que celle d’Obama ? C’est ce que laisse penser cet article de Sputnik, qui rapporte des déclarations de Jeff Davis allant dans ce sens. Ce serait un changement politique majeur. Il y a urgence :  Kiev piétine allègrement  l’accord de Minsk2 dans un silence média assourdissant et prépare une offensive majeure contre le Donbass, sans doute pour obliger les Russes à réagir et ainsi  attiser la colère des européens et des américains contre V. Poutine.  La situation est réellement explosive et il faut espérer que cette déclaration du chef du Pentagone n’est pas qu’un bla bla creux.

Les trois messages clairs de Trump à Porochenko

Kiev n’est plus en odeur de sainteté à Washington: alors que les autorités ukrainiennes répètent qu’elles subissent une « agression russe » permanente, le Pentagone montre qu’il ne croit plus ces mensonges.

Indéniablement, le nouveau commandement militaire américain analyse la situation dans le Donbass de manière bien plus lucide que l’équipe de Barack Obama, qui passait son temps à brasser de l’eau en Ukraine.

Ce n’est pas tout: le Pentagone a souligné être particulièrement préoccupé par la hausse des tensions dans l’est de l’Ukraine mais refuse néanmoins de lâcher tous les chiens sur Moscou sans preuves. De plus, les Américains ont commencé à partager leurs renseignements avec le public et il s’est avéré que Washington n’enregistrait aucune activité côté russe. « Je peux vous dire que nous n’avons vu aucun déplacement important de forces russes qui pourrait indiquer qu’il s’agit d’une partie de quelque chose de plus grand », souligne notamment le porte-parole du Pentagone Jeff Davis, cité par l’agence de presse EFE.

Le Pentagone a noté également que, selon lui, le conflit dans l’est de l’Ukraine pouvait et devait être réglé uniquement par la voie pacifique. « Les Accords de Minsk sont l’unique moyen de régler le conflit pacifiquement », a souligné Jeff Davis.

Cela faisait longtemps que Kiev n’avait pas reçu autant de nouveaux messages de la part de Washington. Premièrement, la nouvelle administration de Trump a clairement suggéré aux autorités ukrainiennes de faire attention à ce qu’elles disent. Autrement dit, si l’équipe de Petro Porochenko a l’intention d’accuser qui que ce soit: qu’elle fournisse des preuves. Deuxièmement, le Pentagone a expliqué calmement qu’il suivait de près les activités des belligérants dans l’est de l’Ukraine — armée ukrainienne y compris. Et enfin, troisièmement, Washington a clairement fait comprendre à Kiev qu’il n’avait plus besoin d’une guerre civile dans le Donbass. Il ne reste plus qu’à savoir deux choses: Kiev feindra-t-il ne pas comprendre les messages des USA, et que dira Trump aux « moins réceptifs »?

Source : Rossiïskaïa gazeta 

Transmis par Sputnik

Image : © DONi News Agency : La guerre au Donbass / Sott.net

 

Commentaires sont clos