Géopolitique : »Si tu veux la paix, prépare la guerre »

Cette locution d’origine latine (si vis pacem, para bellum) semble être d’actualité mais sommes nous certains que ce n’est qu’une paix armée ?

Vous ne l’avez peut-être pas vu passer mais sachez que les US ont renforcé dernièrement (et encore) leur présence en Europe en y envoyant 3000 hommes et du matériel en Pologne après s’être déployés dans les pays Baltes l’année dernière.  Tout ça pour « rassurer » les européens de l’Est, terrorisés par le méchant ours Russe…

De leur côté, les chinois répondant sans doute aux provocations de Trump à leur sujet,  installent à la frontière russe des missiles intercontinentaux capable de transporter jusqu’à 10 ogives nucléaires qui pointent sur les US et les atteindraient en 1/2 heure.

Aux US, le Donald au pouvoir donne de l’imagination à certains :

On ne sait trop comment le comprendre : Le congrès américain présente un projet de loi pour quitter l’ONU.  L’article est visiblement pro-Trump et si les arguments en faveur des économies que cela ferait faire au budget de l’État, sont admissibles, il est plus contestable de lire que :

« cela pourrait rallier l’enthousiasme national, puisque les citoyens US cherchent à vaincre l’élite mondiale corrompue et à reprendre le contrôle de leur pays. »

Cela permettrait surtout aux US de faire ce qu’ils veulent sans contrôle international, contrôle qui est jugé  néfaste puisque, poursuivent les tenants de ce projet,

« des milliards de dollars sont gaspillés alors que l’ONU travaille systématiquement contre les projets US.  Bien que les USA versent plus aux Nations Unies que tout autre pays, les recommandations US sont rejetées par le veto des zélites mondiales qui ont leur propre programme. »

C’est une version des choses que je vous laisse apprécier. Ce n’est pas fait. Il n’est pas certain du tout que les chambres américaines suivent. Mais imaginez que cela ait lieu serait-ce les US contre tous ou bien d’autres pays suivistes donneraient-ils leur démission également ?  Bien que peu efficace, l’ONU est le seul endroit où les pires ennemis peuvent se retrouver dans un lieu d’échange et exposer leurs points de vue. Quel visage aurait cette organisation sans la participation de la plus grand puissance militaire mondiale ??

La guerre occupe également les allemands. Non pas qu’ils aient manifesté l’intention de s’attaquer personnellement à un état quelconque, mais la modification du Code Pénal allemand sur le sujet montre bien qu’il est au goût du jour.  Comme l’ensemble des européens nos voisins sont touchés par cette maladie géopolitique qu’est l’otanisme aigu. 

Plus généralement cette hystérie anti-Russe chez les gouvernants de l’Europe laisse perplexe la béotienne que je suis. Sont-ils manipulés par de fausses informations fournie par l’OTAN pour permettre à ces derniers de satisfaire leur obsession séculaire de la Russie ? Le monde s’est bien fait avoir avec l’Irak,  alors, pourquoi pas ?  Sont-ils les complices fourbes  de cette organisation pour inventer un ennemi que leurs services de renseignement leur disent qu’il n’existe pas ? Ou bien Poutine est-il un leader à la langue fourchue dont les intentions ne sont peut-être pas aussi paisibles que ses propos ? C’est ce que prétendent ses ennemis. Mais qui peut se venter de connaitre les intentions réelles de Vladimir Poutine ? Nous n’avons comme possibilités que celles de regarder les faits. Dans les faits, les agressifs ne sont pas les Russes mais bien les Américains.

A ce propos, un petit calcul macabre est sorti au moment du départ de Barack Obama, prix Nobel de la Paix : Durant son règne, il a déversé 72 bombes par jour   sur l’ensemble des pays dans lesquels les US interviennent pour le plus grand bien de la démocratie.  

Finalement, qu’ils continuent à se menacer mutuellement d’une guerre totale.  Quand chaque pays aura des ogives nucléaires pointés sur lui, peut-être que devant l’absurdité d’une situation aussi  dangereuse que grotesque il y aura-t-il quelques esprits éclairés pour déclarer que ça suffit et qu’il faut s’asseoir autour d’une table, débattre et trouver des compromis acceptables.

Je ne crois pas à un conflit nucléaire. La planète entière sauterait. Non seulement les pays belligérants seraient rayés de la carte, mais les autres mourraient sous l‘hiver nucléaire. Ça n’a aucun sens, même pour les élites. Que feraient-elle de leur pouvoir et de leur pognon ? Elles survivraient comme des rats sous terre sans ne plus jamais voir le soleil ? Psychopathes oui, mais fous à ce point ?

Galadriel

Image à la Une : DF-41 chinois  Sputnik     © Photo. Youtube/ Military Technology Zone

 

Commentaires sont clos