Culture et spiritualité : Shambala, un grand rêve lumineux de l’humanité

Je voulais vous parler de la légende de la Terre creuse mais j’ai préféré aujourd’hui vous présenter ce beau mythe?, symbole ? rêve?  réalité ? qu’est Shambala. 

L’humanité a besoin de lumière, elle a besoin de rêver pour sortir d’une prison dont elle a du mal à trouver la clef qui pourtant pourrait bien tout simplement se trouver à l’intérieur de chacun. C’est le principe même de l’éveil. Ainsi, beaucoup de voies spirituelles au travers de la recherche de l’accomplissement, souvent par le moyen d’une soumission à une transcendance exigeante et au prix de pratiques longues et ardues (car rien ici-bas ne saurait s’obtenir sans souffrance), proposent des récompenses à obtenir, des lieux magiques à atteindre qui existeraient dans une autre réalité  et qui font partie des grands rêves de l’humanité.  Certains de ces lieux magiques ne sont accessibles que par l’esprit désincarné, tels les différentes formes de lieux appelés paradis, d’autres sont situés sur notre planète, tel Shambala, la merveilleuse citée des maîtres éveillés, « Lieu du bonheur paisible ».

Thangka (tenture) sous forme de mandala de Kalachakra (une forme de tantrisme bouddhiste qui conduit à Shambala) du monastère de Séra (collection privée)/Wikipedia

Originellement répandu par les enseignements spirituels indo-bouddhistes, l’on retrouve les traces de ce qui est généralement considéré comme une légende pratiquement sur toute la planète, sans doute par syncrétisme, ou pourquoi pas, parce qu’il fut confirmé par certains expérienceurs de l’esprit que sont les grands mystiques de toutes les religions. Il fut repris et réactualisé à notre époque par les théosophes et le New-Age.

Bien entendu, n’étant moi-même ni une grande mystique, ni un maître éveillé, ni ayant aucune des capacités extraordinaires qui permettent d’accéder au-delà du voile, je suis bien incapable d’émettre le moindre jugement ou affirmation quant à cette belle théorie : Ce que j’en pense m’appartient et n’est pas le propos.

Aussi je vous propose deux versions de ce récit, la version purement culturelle et la version spirituelle, ainsi, chacun selon son chemin pourra satisfaire sa curiosité à propos d’un des grands rêves (?)  de l’humanité.

Si vous souhaitez approfondir le sujet sur le plan culturel, la page wikipédia est très complète.

En ce qui concerne notre époque moderne, l’on y apprend que :

La fondatrice de la Société théosophique, Helena Petrovna Blavatsky, évoque Shambhala dans son livre La Doctrine Secrète. À la suite de la chute de la Lémurie, certains survivants se seraient installés en Atlantide et d’autres à Shambhala située quelque part dans l’actuel désert de Gobi. En faisant référence au Kalki Purana (sanskrit: कल्कि पुराण Kalki purāṇa), elle évoque aussi l’idée que Shambhala sera le lieu de la première apparition sur Terre du nouveau messie. Le thème fut repris par divers courants spirituels d’inspiration orientale. Shambhala occupe aussi une place importante dans l’Agni Yoga promu par le mystique Nicholas Roerich et sa femme Helena. Nicholas Roerich7 et le Soviétique Yakov Blumkin dirigèrent respectivement en 1926 et 1928 des expéditions à la recherche de Shambhala8.

On retrouve trace du mythe de Shambhala et de Sanat Kumara également dans les œuvres d’Alice Bailey (fondatrice en 1922 de Lucis Trust (en)) qui l’identifie à « l’ancien des jours » de l’ancien testament connu sous le nom de Melchisédech ou parfois encore à Élie (hébreu : אֵלִיָּהו ēliyahū, « Mon Dieu est Ya » ; syriaque : īlyā ; arabe : إِلْيَاس ilyās). La figure de Melchisédech (Hébreu מַלְכִּי־צֶדֶק) apparaît aussi dans le Livre d’Urantia et la doctrine de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Selon le New Age, la figure du seigneur Sanat Kumara accompagnée de 144 000 âmes de la planète Vénus serait venue sur notre terre à son heure la plus sombre pour maintenir la lumière de Dieu. Sanat Kumara est le premier dirigeant de Shambhala.

Selon Christopher Hale, Heinrich Himmler et Rudolf Hess envoyèrent des explorateurs dans ce but au Tibet en 1930, 1934-35 et 1938-399.

Dans certains mythes occidentaux modernes, Shambhala est un monde souterrain jouant un rôle tantôt positif, tantôt négatif, parfois couplé avec Agartha, un autre monde souterrain qui est son opposé. Dans la nouvelle théorie de la Terre creuse proposée à la fin des années 1950 par Henrique Jose de Souza, président de la société théosophique brésilienne, Shambhala est la capitale du monde intra-terrestre nommé Agartha d’où proviennent les ovnis10. Déjà les occultistes nazis avaient vu une possible connexion entre Shambhala et Thulé11. Ces associations ont donné lieu à des interprétations anti-bolchéviques ou anti-abrahamiques du combat du roi de Shambhala contre le mal évoqué dans le Tantra Kalachakra10.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shambhala_(mythe)

Autre regard, voici comment le site spirituel qui lui est consacré  présente Shambala :

Shamballa, (ou shambhala) haut-lieu mystique relié aux maîtres de sagesse se situe sur une fréquence vibratoire non visible à l’œil nu. Ce lieu est un plan supérieur d’existence d’où la matière telle que nous la connaissons n’est pas perceptible par nos sens ordinaires. Son existence et sa localisation physique n’ont pas été prouvée scientifiquement cependant de nombreuses écoles ésotériques de par le monde et des maîtres eux-mêmes affirment que Shamballa existe bien.

Au sein même de la congrégation des sages les avis divergent. Certains considèrent que Shamballa est non manifestée physiquement tandis que d’autres affirment que la Shamballa céleste possède sa contrepartie terrestre. Elle se trouverait dans le plateau himalayen. Quand à la science elle rejette tout en bloc car ce qui n’est pas accessible à son raisonnement ne l’intéresse pas.

De simples êtres-humains sincères et dévoués ont exploré durant des siècles les questions spirituelles. Ils ont trouvé des réponses claires et précises aux énigmes existentielles. Pourquoi la science n’a pas trouvé Shamballa ? La raison est que la science ne s’intéresse pas à l’occultisme. Elle considère que son rôle n’est pas d’éluder des mystères mais de vérifier des mécanismes concrets et observables. Elle estime que ces préoccupations ne sont pas sérieuses et appartiennent à un univers d’illuminés. La science actuelle ne possède pas la vérité.

Pour comprendre un mécanisme métaphysique il convient de consacrer le temps nécessaire à son étude et lui accorder le crédit de son existence. Ce travail objectif n’est pas réalisé par la science. Elle ne peut pas donner un avis pertinent sur les questions d’ordres spirituelles. La science est cependant utile et extraordinaire quand elle sert de nobles causes et participe intelligemment au progrès et au bien commun.

Il se trouve qu’il existe des entités lumineuses dont la vocation est d’aider les humains à comprendre le sens de la vie. Ces créatures célestes émanent un amour puissant pour l’humanité. Leurs rôles est de rétablir et maintenir l’harmonie sur la terre.

Les êtres humains dont la perception intérieure a été clarifié connaissent bien cette dimension. Quand on accède à cette lumière intérieure on s’aperçoit que cet univers manquait dans notre vie. Cette lumière mène à la compréhension des mystères de la vie. Elle apporte des réponses concrètes. Elle remplit toutes les cases des questions restées sans réponses. Les questions sur la vie et la mort et toutes les questions existentielles.

Cette lumière intérieure nous mène vers un état d’éveil permanent. Si vous connaissez les effets produits par une intuition profonde vous savez aussi que lorsque l’on entre dans la voie spirituelle notre vie s’éclaire et nos intuitions nous accompagnent au quotidien. Cette nouvelle dimension de la vie nous enseigne que nous ne sommes pas seul. La terre est inspirée. Nous sommes guidés. La terre cesse d’être un endroit hasardeux où les accidents se produisent. La terre cesse d’être à nos yeux une terre de souffrances. Elle est une terre d’évolution et d’espoir pour l’humanité vacillante.

Quiconque s’est tant soit peu intéressé à l’ésotérisme a entendu parler des Maîtres de sagesse, de la Hiérarchie Planétaire et Solaire et de Shamballa. On trouve de plus en plus d’informations sur ce sujet.

Les métaphysiciens savent qu’il existe un cheminement qui mène à la connaissance. Les ouvrages de Lobsang Rampa sont connus du grand public. Les récits de voyages de Nicolas Röerich, de David Neel ou d’Héléna Blavatsky sont venu ajouter au mystère et augmenter la part d’occulte et de magique qui entoure ces questions.

L’évolution étant à la fois universelle et éternelle, il existe des êtres ayant dépassé le stade humain. Les Maîtres de sagesse nous enseignent que tout est énergie. Les êtres humains sont des émetteurs-récepteurs de cette énergie universelle. La nourriture physique et les pensées sont les supports physique et psychique pour capter cette substance précieuse qui est la matière première de l’âme. C’est cette matière première précisément qui participe à notre élévation et à notre évolution. Tout le métabolisme humain est conçu pour extraire des nutriments cette énergie subtile. Dans cette direction de pensée il est facile de comprendre comment des humains sont capables de subsister des semaines en méditation sans nourriture.

SUITE DE L’ARTICLE :

http://www.shamballa.fr/shamballa/

Image à la Une : Ibid

 

Commentaires sont clos