Berlin : Attentat au camion fou sur un marché de Noël et réflexion sur le meurtre de l’ambassadeur russe.

I – BERLIN

Hier en fin de journée, un camion est entré dans la foule d’un marché de Noël à Berlin, tuant une douzaine de personnes. Le nombre de blessés serait d’une dizaine également. Cet attentat a été identifiée comme une attaque terroriste.

Les Brins présentent leur sincères condoléances aux familles qui ont à vivre cette horreur.

Je vous rappelle, que les »marchés extérieurs » avaient été spécifiés dans l’alerte du Travel State Gov concernant les ressortissants américains qui souhaitaient se rendre en Europe pour les fêtes. (1)

Cet attentat aura probablement quelques conséquences dans les affaires intérieures Allemandes et Européennes au moment où le serpent de mer d’une armée commune est toujours en débat.  Il semblerait que ce soit un polonais qui soit en fuite. (2) – Rectification, il s’agirait d’un immigré pakistanais entré en Allemagne en février dernier, info mise en doute  par la police berlinoise.   Il est clair que si c’était confirmé, cela alimenterait certains moulins politiques…

Attendons calmement les réactions et analyses qui vont suivre…

 

II – MEURTRE DE L’AMBASSADEUR RUSSE A ANKARA –

Comme je vous l’annonçais cette nuit, à Ankara, ce qui semble être un policier turc islamiste extrémiste,sans doute très « modéré », a abattu dans le dos l’ambassadeur russe en Turquie.

Toute la communauté occidentale a présenté ses condoléances qui à la Russie, qui à son ministre des affaires étrangères, qui à la famille du diplomate assassiné. A peu près toute l’Europe a réagi ainsi que le conseil de sécurité de l’ONU.  Donald Trump a immédiatement tweeté également, mais pas Obama ni Kerry  à l’heure ou fut publié l’article qui fait le bilan des réactions internationales (3) 

L’on peut noter que dans la déclaration conjointe d’hier des deux ministres de l’Intérieur allemand et français devant la presse il n’y a  pas eu un mot de condoléance pour la Russie !

« Notre solidarité est avec la Turquie dans la lutte contre le terrorisme » (4)

 

De nombreuses analyse fleurissent ce matin dans les médias, certains allant jusqu’à évoquer un nouveau Sarajevo (assassinat de l’Archiduc François Ferdinand, héritier de l’empire Austro-Hongrois, point de départ du premier conflit mondial de 14/18). Cela suggère que la vilaine Russie pourrait déclencher la 3ème guerre mondiale.

Selon les analyses hors MMS de Bassam Taham,(4) de Jacques Sapir,(5) des russes eux-mêmes (6), il n’en est rien, Ankara, ce n’est pas Sarajevo.

Les enjeux de la situation au Moyen-Orient sont énormes, et – pour l’heure – c’est la Russie qui a la main. Elle n’a aucun intérêt à renverser une table sur laquelle elle est en mesure de dérouler un jeu gagnant. On a eu l’occasion, sur ce carnet, de dire le succès que représentait la réunion à Vienne des pays OPEP et non-OPEP des 10 et 11 décembre. Cette réunion, et l’accord qui en est sorti, montrent bien la puissance actuelle de la diplomatie russe, et sa capacité à faire se parler des ennemis aujourd’hui irréconciliables. C’est pourquoi l’analogie avec la situation de juillet 1914 n’est pas pertinente : Ankara n’est pas Sarajevo.(5)

Si l’on recherche à qui le crime profite, il y a une  chose qui saute aux yeux.

L’ambassadeur russe assassiné Andrey G. Karlov était l’artisan du rapprochement turco-russe et des distances prises par R. Erdogan avec l’OTAN

Le second point, c’est que les Turcs et les Russes sont en train de neutraliser Genève pour tenir une réunion de réconciliation entre l’opposition syrienne et le gouvernement légitime de Damas à Astana, la capitale du Kazakhstan pour régler le problème. Il y a eu des déclarations qui sous-entendaient que l’on pouvait se passer de la délégation de Riyad, c’est à dire les opposants syriens que soutient l’Arabie Saoudite.(2)

Si telle était bien la manoeuvre, qu’elle vienne des djihadistes pilotés par le Golfe ou d’une officine que nous ne nommerons pas, c’est raté.  Les Russes ne sont pas comme les cow-boys de l’ouest. Ils ne sortent pas leurs flingues à la moindre provoc. Ils encaissent, analysent réfléchissent et frappent.  N’oublions pas que ce sont des joueurs d’échec redoutables.

Saper la normalisation des relations russo-turques et empêcher la lutte contre le terrorisme en Syrie. Tel est l’objectif que se sont fixé ceux qui sont responsables du crime de l’ambassadeur russe Andreï Karlov à Ankara, a affirmé le chef de la diplomatie russe. Or, les moyens pour l’atteindre sont mauvais, « impossible d’y parvenir », a souligné Sergueï Lavrov.(6)

Notons enfin, même si cela n’a pas de rapport direct, que l’OTAN et ses complices sont bien embarrassés par l’accord de la Russie pour l’envoi d’observateurs de l’ONU à Alep.

Ce n’est peut-être pas ce qu’attendait la coalition  qui aurait sans doute préféré que le délégué russe ou chinois oppose son véto  à la  résolution déposée au Conseil de Sécurité par la France. 

Ainsi, elle aurait pu continuer à accuser la Russie et la Syrie de massacrer les civils, maintenir  ses  allégations concernant l’évacuation des habitants d’Alep et leur identité puisque selon les voix discordantes sur le terrain que nous avons publiées,  Alep Est était sous l’emprise, non pas de gentils rebelles modérés mais de groupes djihadistes affiliés à Al Qaeda qui se servaient des civils comme boucliers humains. La mise à jour de la réalité risque d’être très embarrassante  pour les agresseurs de la Syrie.

Selon une assertion d’un journaliste syrien qui tiendrait son info de ses relations avec le Service de Sécurité syrien mais non confirmée officiellement, des officiers du renseignement de la coalition présents comme conseillers auprès des djihadistes auraient été arrêtés dans un bunker par l’armée Syrienne  (7) L’information a été reprise par Sputnik mais pas un mot de la part des occidentaux sur le sujet. (Notons que veterans today mentionné dans l’article est un site dont les infos sont à prendre avec prudence).

Rendez-vous compte de l’effet sur l’opinion  si les manipulations d’années de propagande intensive venaient à être mises à jours !  Mais comptons sur les plans B C ou D pour tenter encore de nous faire avaler des couleuvres.

Comme l’explique l’analyse de Jacques Sapir plus haut, la Russie a repris la main dans ce conflit et la coalition Américano-Otanesque-Saoudienne-Qatari-Israëlienne (et je dois en omettre) manipulant les terroristes  est en échec, et si il y a une leçon que nous a bien apprise les médias ces dernières années, c’est que le système est très très mauvais perdant.

Reste à savoir si V. Poutine, à juste titre exaspéré par les incessantes provocations de l’OTAN et de l’UE réagira en permettant une défaite honorable à ses adversaires.

Triste, triste Noël

Galadriel

20 décembre 2016 – © lesbrindherbesengagés

(1)  https://lesbrindherbes.org/2016/11/25/terrorisme-alerte-departement-detat-us-risques-europe-fetes/

(2) https://francais.rt.com/international/30876-berlin-camion-marche-noel

(3) https://fr.sputniknews.com/international/201612191029252103-poutine-meurtre-ambassadeur-turquie/

(4)  http://video.lefigaro.fr/figaro/video/thomas-de-maiziere-notre-solidarite-est-avec-la-turquie-dans-la-lutte-contre-le-terrorisme/5254095313001/

(4) http://www.les-crises.fr/un-policier-turc-modere-abat-lambassadeur-russe-a-ankara/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29

(5) https://russeurope.hypotheses.org/5525

(6) https://fr.sputniknews.com/international/201612201029260317-crime-karlov-ambassadeur-turquie/

(7) http://lavoixdelasyrie.com/plusieurs-officiers-de-lotan-captures-dans-un-bunker-des-terroristes-al-nosra-a-alep/

 

Article original diffusable sous réserve de mentionner le lien source.