L’aubépine : Sédative, relaxante, apaisante, régulatrice du système cardiaque

L’aubépine est une plante de type arbre ou arbuste qui pousse dans l’hémisphère nord. Elle appartient à la famille des Rosacées.  Elle peut atteindre 10 mètre de haut et l’age respectable de 5000 ans. Sa croissance lente produit un bois dur comme de l’acier. Facile à reconnaître, ses feuilles sont typiques. Elle pousse en isolé mais souvent dans les haies sauvages et fleurit en avril/mai selon la latitude. Ses vertus médicinales sont connues depuis la nuit des temps, mais pas seulement médicinales. Il flotte autour de l’aubépine un parfum d’ésotérisme.

Symbolique et ésotérisme

Depuis l’Antiquité, l’aubépine symbolise l’innocence et la pureté virginale. Chez les chrétiens elle est liée à la Vierge Marie.

On dit que la foudre ne l’atteint jamais.

On dit qu’elle est très liée aux pratiques de sorcellerie du mois de mai. Dans le Nivernais, on fixe dans la nuit du 30 avril, une branche de celle-ci à l’entrée des écuries et des étables, afin d’empêcher les araignées dites « sorcières » d’y pénétrer.

L’aubépine est donc liée au premier mai ou à la veille du premier mai. Ceci est peut-être dû au nom gaelique (celtique) de l’aubépine qui est « Buisson de Beltaine »

La branche d’aubépine bien épointée serait souveraine contre les vampires quand elle leur transpercerait le cœur.

Glastonbury Thorn
La légende autour de l’aubépine de Glastonbury est chrétienne. Joseph d’Arimathie aurait planté son bâton sur la colline de Wearyall (Wearyall Hill) où il poussa pour devenir une magnifique aubépine. Cette aubépine est mentionnée pour la première fois dans Lyfe of Joseph of Arimathea [la vie anglo-saxone en vers de Joseph d’Arématie] qui date du XVIe siècle. Cette aubépine fleurissait deux fois l’an. Une floraison peu après le solstice d’hiver sur le « vieux bois » et un autre au printemps sur le « jeune bois ». La floraison de l’hiver était considérée comme un miracle.

Dans le calendrier républicain, l’Aubépine était le nom attribué au 4e jour du mois de floréal

SOURCEWikipédia

PROPRIETES MEDICINALES

 

L’aubépine est utilisée depuis longtemps dans le domaine de la cardiologie.

Cette plante doit ses principales propriétés à des substances qui détendent et dilatent les artères coronariennes, et qui agissent comme anti-oxydantes : elles font baisser le risque de dégénérescence des vaisseaux sanguins. Le Docteur Leclerc, célèbre phytothérapeute la conseillait également contre les bouffées de chaleur et l’irritabilité dues à la ménopause.
L’aubépine améliore la contraction du muscle cardiaque, possède des effets antiarythmiques, hypotenseurs, et c’est un léger sédatif. On l’indique donc le plus souvent en cas de palpitations, d’hypertension, de nervosité et de troubles du sommeil.

Pour se soigner

Bien entendu, il n’est pas question de se soigner, chez soi, avec quelques tisanes, un grave problème cardiaque ou circulatoire… Mieux vaut en laisser le soin aux médecins qui jugeront ou non de l’opportunité de prescrire ou non un médicament à base d’aubépine. En revanche, on peut très bien employer les vertus de cette plante pour lutter contre l’appréhension, la nervosité, les difficultés d’endormissement, l’hypertension, les manifestations de l’angoisse et surtout les palpitations pour lesquelles elle est d’une très grande efficacité. Pour les infusions, mettre 20 g de pétales secs pour 1/2 litre d’eau : boire 2 à 3 tasses par jour, surtout avant le coucher. On trouve aussi du vin d’aubépine, et des gélules.

Les indications de l’aubépine

• les bouffées de chaleur;
• l’irritabilité dues à la ménopause;
• l’appréhension, la nervosité, les difficultés d’endormissement, l’hypertension, les manifestations de l’angoisse et surtout les palpitations ;
baisser le risque de dégénérescence des vaisseaux sanguins ;

Les contres indications de l’aubépine

Il s’agit ici des précautions préconisées par les scientifiques :
• ne pas administrer de 5-HTP aux épileptiques ;
• légers troubles gastro-intestinaux, possibles et passagers ;
• somnolence possible : ne pas conduire sous 5-HTP ;
• ne pas administrer aux femmes enceintes ou allaitantes ;
• éviter les associations avec d’autres anti-dépresseurs chimiques et les bêta-bloquants ;
• n’administrer que sous surveillance médicale du 5-HTP avec des ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de sérotonine). Un excès de sérotonine peut avoir des conséquences graves.
• Enfin les femmes sous pilule contraceptive devraient être prudentes : limiter les doses et surveiller les effets.

SOURCE : http://www.univers-nature.com/durable-co/sante/aubepine-51424.html

L’on trouve de l’Aubépine sous toutes ses formes dans le commerce à des prix très abordables.

Si vous souhaitez en cueillir ou en planter dans votre jardin, il faut savoir :

Que l’effet relaxant, régulateur, apaisant  est essentiellement apporté par les fleurs.

Que les baies ont des propriété astringente et qu’en tisane elles sont efficaces contre la diarrhée, qu’en gargarisme avec du miel, le mal de gorge, et qu’en décoction avec les fleurs elles soignent les rougeurs et les petits boutons qu’elles désenflamment.

Voir ici : http://www.jardiner-malin.fr/sante/aubepine-bienfaits-vertus.html

Comme pour tout traitement par phytothérapie, si vous êtes traités classiquement pour une maladie sérieuse, n’interrompez pas brutalement votre traitement, consultez un médecin naturopathe pour connaître le protocole transitionnel sans prendre de risque.

 

Vous pouvez utiliser et copier cet article à condition de bien mentionner les sources de l’article ainsi que les brindherbes. Merci

 

 

 

Commentaires sont clos