Pays-bas : 30 heures par semaine et tout le monde est content !

Afin de vous permettre de réaliser à quel point les élites françaises sont sclérosées, sinon arriérées, je voudrais ouvrir le sujet par une petite parenthèse :

Parmi les supputations, les analyses, les critiques et autres commentaires que l’on peut lire ce matin dans les MMS,  j’ai relevé cette phrase du Directeur de la Recherche Économique de Natixis publiée par l’imMonde, parce que c’est énorme :

Hollande n’a pas exprimé une « vision capable de porter l’économie française vers de nouveaux horizons »

Certes. Mais que développe cet expert pontifiant ? Que le beurre du CICE et le démantèlement conjoint du code du Travail n’ont pas été suffisants pour dynamiser les entreprises et attirer les investisseurs. 

Mettre à la poubelle un siècle de lutte pied à pied pour obtenir la sécu et quelques barrières sociales, faire travailler plus et plus longtemps les esclaves, ça c’est de la vision nouvelle ! Il ne faut pas hésiter à le dire :  Copier Reagan et Thatcher c’est d’un imaginatif débridé !

Ce n’est pas ce que pensent certains entrepreneurs hollandais qui eux, ont une vision futuriste de l’économie :

Les Néerlandais travaillent en moyenne 30 heures par semaine et cela profite à tout le monde

Vous connaissez sans doute ce vieil adage qui dit qu’il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler. Eh bien celui-ci est devenu une philosophie de vie appliquée dans plusieurs entreprises aux Pays-Bas. De nombreuses personnes sont passées au temps partiel afin de profiter davantage de leur vie privée, et les employeurs n’y voient que du positif.

Si le travail est épanouissant pour beaucoup, il empiète parfois trop sur la vie privée. Manque de temps à consacrer à sa famille ou ses amis, absence d’activités parallèles ou tout simplement de temps pour soi, le travail peut avoir un impact négatif sur notre vie. Nos voisins néerlandais ont décidé de davantage profiter de leur vie tout en continuant de travailler grâce à une solution bénéfique à la fois pour l’employeur et pour l’employé.

Aux Pays-Bas, il est désormais normal d’avoir un emploi à temps partiel plutôt qu’à temps plein. La durée moyenne de travail dans le pays est en effet de moins de 29 heures contre environ 36 en France. L’objectif pour ceux qui ont choisi cette option est de continuer à travailler tout en profitant davantage de leur famille, de leurs loisirs… Ce choix de vie a été adopté par 75% de femmes et 25% d’hommes en temps partiel, et les entreprises le prônent et s’adaptent aux demandes de leurs employés !

Selon des études menées au sein du pays, les personnes travaillant en temps partiel sont plus dévouées à l’entreprise, plus concentrées sur leurs tâches et aussi productives que des personnes à temps plein.

SUITE ET FIN DE L’ARTICLE :

http://dailygeekshow.com/pays-bas-travailler-moins/

Image à la Une : Ibid

Merci Graine de Piaf

Commentaires sont clos