Vaccination : Obliger…. pour convaincre !

Ubuesque : Dans son rapport à MST le comité d’orientation sur la vaccination propose un retour à l’obligation vaccinale pour les 11 vaccins inscrits au calendrier pédiatrique, jusqu’à ce que la population ait assez confiance… pour pouvoir lever l’obligation. Il fallait y penser ! Et le croirez-vous, ils sont parfaitement sérieux nos têtes d’oeuf ! 

On pourrait peut-être éventuellement imaginer une clause d’exemption pour les parents réfractaires mais, chantage :  « au risque de voir l’enfant refusé à l’école ou à la crèche » et si  ces parents s’avèrent trop nombreux, et bien on supprime carrément la clause. CQFD

Je ne sais pas pourquoi, mais cela me renvoie au  système éducatif sadique du siècle dernier que la plupart d’entre vous n’a sans doute pas connu qui consistait, pour répondre au refus de manger d’un enfant, à lui en rajouter une cuillerée dans l’assiette pour « lui apprendre » ou de faire semblant de céder à ses pleurs à midi pour lui représenter  la même assiette le soir… Et les parents, impitoyables, d’argumenter : « mange, c’est pour ton bien ! »

Et oui, mes amis, nous sommes tenus pour des enfants  irresponsables et inconscients par des gens qui se prennent pour des êtres supérieurs qui estiment avoir tous les droits, y compris celui de nous empoisonner pour notre bien. 

Rendre obligatoires les vaccins recommandés… pour mieux lever ensuite l’obligation vaccinale,

Telle est l’une des principales mesures proposées par le rapport rendu public mercredi 30 novembre par le comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination. Celui-ci a pour mission de résoudre la difficile équation de la France, pays combinant une obligation de vaccination abandonnée par nombre de nos voisins, un taux de couverture vaccinale parmi les plus faibles d’Europe et une vive défiance vis-à-vis des vaccins.

Originalité de la démarche, ce débat public avait été confié à un comité indépendant de seize personnes représentant la société civile, des professionnels de santé, des chercheurs en sciences humaines et sociales. Présidé par le professeur Alain Fischer, spécialiste en immunologie pédiatrique, et coprésidé par Claude Rambaud, coprésidente du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), le comité a débattu pendant six mois.

Deux enquêtes d’opinion ont été réalisées, deux jurys (l’un de citoyens, l’autre de professionnels de la santé) ont auditionné 44 personnes, un espace ouvert en ligne a recueilli un peu plus de 10 000 contributions – le tout disponible en ligne. L’objectif du dispositif, voulu par la ministre de la santé, Marisol Touraine, était de restaurer la confiance envers la vaccination, très érodée en France.

Coexistence de deux statuts

Aujourd’hui, en France, seuls trois vaccins (contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) sont obligatoires. Les autres ne sont que « recommandés ». Ce sont les vaccins contre la coqueluche, le virus de l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque, le méningocoque C et les virus de la rougeole, des oreillons, de la rubéole.

Pour l’ensemble des acteurs, la coexistence des deux statuts « n’a plus de sens ». « Le statu quo doit donc être écarté », avait préconisé Sandrine Hurel, ancienne députée (Parti socialiste) de la Seine-Maritime, qui avait remis un rapport en janvier sur le sujet à la demande de la ministre de la santé.

Le comité préconise donc de rendre obligatoires ces vaccins et leurs rappels, soit onze maladies en tout. Pour faciliter la mise en œuvre de cette mesure, il est préconisé une prise en charge intégrale du coût des vaccins par le régime obligatoire de l’Assurance-maladie, soit un montant d’environ 150 millions d’euros par an.

Il propose aux parents qui ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant une clause d’exemption, motivée par leurs convictions. Ils devront signer un document écrit, courant le risque de voir leur enfant refusé à la crèche ou à l’école. Toutefois, si elle était trop utilisée, prévient Alain Fischer, « cette clause serait supprimée ».

FIN DE L’ARTICLE :
http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/12/01/vaccins-la-concertation-citoyenne-propose-d-etendre-l-obligation-vaccinale_5041146_1651302.html

Merci Jean-Michel

Commentaires sont clos