Intelligence ? Patatras ! Les Français de plus en plus cons

Mais rassurons-nous, nous ne sommes pas les seuls !

Extrait :

« C’est une étude passée relativement inaperçue il y a quelques semaines, mais qui aurait du faire l’effet d’un coup de tonnerre : une étude reprise par Stéphane Foucart dans Le Monde, et qui a été publiée par deux chercheurs britanniques dans la revue Intelligence. Elle révèle l’inversion inédite d’une courbe, celle du QI des Français. -4 points en 10 ans. À l’échelle d’une population, c’est énorme, et c’est historique dans notre développement, une baisse du quotient intellectuel après des siècles d’augmentation régulière de notre intelligence. Cette baisse du QI a également été observée depuis le milieu des années 90 en Norvège, au Danemark au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie et en Suède. »

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/11/le-quotient-intellectuel-diminue-a-cause-de-notre-mode-de-vie.htm

Que faut-il penser d’une telle étude ?

  • Que le QI qui mesure quelques formes d’intelligence parmi ses multiples aspects est un instrument limité et largement battu en brèche comme nous vous l’avons démontré dans notre article sur le sujet  (1) même s’il permet de mesurer certaines capacités intellectuelles.
  • Que, cela dit, se pose de façon aiguë la question des dégâts environnementaux sur le psychisme et son outil, le cerveau :  (stress et qualité de vie dus à la situation économique difficile,  accumulation des pollutions chimiques, des rayonnements nocifs,  dégradation globale de la qualité des médias, système éducatif inadapté)

L’imagerie montre ou confirme la possibilité que les capacités intellectuelles d’un individu par rapport à ses pairs puissent diminuer ou augmenter dans les années d’adolescence17, sans qu’on sache encore dans quelle mesure jouent le contexte environnemental (polluants neurotoxiques, perturbateurs endocriniens…), d’évolution personnelle (période où intervient fréquemment un changement dans le mode d’alimentation16, avec alcool, tabac éventuellement, ou un changement dans le mode d’apprentissage) ou social (psychologie de la motivation), réorganisation des priorités de l’individu (dont sexualité adolescente), éventuellement sous l’influence de l’entourage ou d’un modèle social autre17

  • Que ces statistiques basées sur le Quotien Intellectuel ne signifient pas grand chose. Le QI n’est pas tout, qu’il existe de multiples formes d’intelligences : (cliquez sur les titres)

 

Les diverses catégories d’intelligence pour Howard Gardner

Modération :

De ces formes d’intelligence découlent logiquement leur mise en oeuvre, c’est à dire la notion de créativité, et celle-ci définirait mieux la notion des intelligences multiples

Sur un continuum intelligence pure (intelligence cristallisée) — intelligence créative (intelligence fluide) — créativité intelligente (créativité appliquée) — créativité pure (créativité artistique). Dans la mesure où l’inventivité est servie par l’intelligence au sens classique, établir une différence entre intelligence et créativité n’est pas forcément évident.

Un paradigme de créativités multiples recensant les différentes formes de créativité des adultes rend actuellement mieux compte des différentes formes de talents ou d’intelligence que la théorie des intelligences multiples de Gardner présentée en 1983 (wikipedia)

 

 

En conclusion :

Que cet article soit une alerte utile sur les problèmes de pollutions environnementales que nous subissons pour nous dire que l’accumulation de celles-ci commencent à se mesurer objectivement est une bonne chose. Cela pourra peut-être stimuler certains à modifier leur style de vie et leurs habitudes de consommation et à devenir de plus en plus exigeants vis à vis du laisser-aller des instances du pouvoir qui régissent ces questions.

Cette vision des choses à cependant un côté sombre :

Cela signifierait que les populations les plus vulnérables aux pollutions environnementales, autrement dit, celles qui n’ont pas les moyens de s’en protéger, sont condamnées à devenir de plus en plus stupides, et là nous tombons dans la tentation eugéniste. Il existe déjà un racisme de classe très couramment pratiqué que nous avons pu constater de façon criante lors du vote pro-Brexit et l’élection de Trump : les « poupouilles », les »bidochons » etc… Attention, prenons-y garde.. Penser que l’on se grandit en abaissant les autres est un leurre qui justifie de nombreuses dérives et n’est pas sans conséquence : ce mécanisme lorsqu’il est instrumentalisé permet de tolérer l’intolérable.

Galadriel

Transmis par Graine de Piaf

(1) https://lesbrindherbes.org/2016/09/30/dossier-cerveau-2-q-i-histoire-dune-imposture/

Commentaires sont clos