On est pas sorti de l’auberge! D’ici 15 ans, 1milliard de plus sur la planète
Autant que la modification du climat, la surpopulation mondiale pose un gros gros problème. Le milliard d’êtres humains supplémentaires que devra nourrir la terre sera en majorité né dans les pays émergents. Nos pays dits développés voient leur natalité diminuer ou,au mieux, se maintenir.
Il y a déjà près d’un milliard de personnes souffrant encore de la faim en 2016.(1) A peu près la même quantité de personnes vivent avec 1€50 par jour, c’est à dire 45€ par mois. Et il est probable qu’une bonne partie du milliard d’humain supplémentaire fera partie de ces catégories ou de niveaux approchants. Ajoutez à cela l’appauvrissement et pollution des terres par une agriculture de rendement complètement folle, des ressources en eaux dont les perspectives sont sombres si des mesures drastiques ne sont pas appliquées (3) et tout un tas de problèmes écologiques adjacents et vous comprendrez que le casse-tête est insoluble dans un système économique prédateur tel que nous le vivons.
La grande question qui se pose est : Quelle potion les tireurs de ficelles actuellement au pouvoir derrière les marionnettes politiques vont ils choisir ? Car le problème urge : 2030 c’est demain et en 2050, nous serons 10 milliards d’individus…
Il est évident que dans un grand nombre de domaines rien n’est fait pour protéger la santé des individus, nous en avons la preuve scandaleuse tous les jours. Mais c’est insuffisant, la preuve. Alors, à quoi devons-nous nous attendre ? Au pire probablement : guerres, épidémies et ce, de toutes façons. Aux guerres car la pression pour la survie va augmenter et qu’il va y avoir des révoltes et des mouvements de populations de plus en plus importants des pays en situation de survie vers les pays plus riches, voisins ou non, et les épidémies tout simplement parce que c’est la solution que la nature applique elle-même pour éclaircir les groupes en surpopulation, chez les rats, par exemple. Pour peu qu’on l’aide un peu, dame nature pourrait se charger (apparemment) du boulot, en y ajoutant, système Haarp aidant, quelques catastrophes aussi naturelles que possibles : feu, eau, terre et air, elle ne manque pas de possibilités. Allez donc savoir…
Le plus triste de tout cela est que le continent Africain grand pourvoyeurs d’affamés et de pauvres est un continent riche de multiples matières premières qui aurait tous les moyens de se prendre en charge s’il n’avait pas une bande de vautours économiques étrangers sur le dos.
Certes, l’éducation des femmes, les politiques de dénatalité ou, du moins, de natalité raisonnable sont indispensable. Mais bien plus indispensable encore serait que nous lâchions la grappe à tous ces pays que nous exploitons, que nous appauvrissons, que nous polluons pour notre propre confort. La course folle du « toujours plus » capitaliste est entrain de tuer notre belle Terre et, à terme, ceux qu’elle abrite avec.
Énormément de personnes sont investies dans la lutte planétaire écologique, économique, éducationnelle. Ça bouge, et les choses progressent. Certains pays émergents comme l’Inde prennent conscience du mur qui approche et réalisent que notre modèle civilisationnel est usé jusqu’à la corde. Mais c’est une course contre la montre contre un système mondialisé à bout de souffle, certes, mais puissant. Nous pouvons de notre coté faire notre travail de colibris et aider ces pays en réduisant nos consommations inutiles. Si la population grossit trop vite avant que de nouveaux cadres soient mis en place, nous allons de façon mathématique vers un futur extrêmement difficile.
(1) http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2126
(2)
Un milliard de personnes en plus sur la planète d’ici 2030
Image à la Une : http://fr.slideshare.net/kathy4ever/s-26694422