Élections : Prenez garde aux faux semblants – Juppé : le trompe-l’oeil (MAJ)

Je viens de jeter un coup d’oeil sur le programme de gouvernement de Juppé, et je suis glacée.
[ MAJ  : Je tombe sur cet article de BB  que je vous recommande et qui vient appuyer ce que je vous écrivais ce matin. Et là, c’est l’opinion d’un pro :  Juppé favori, l’étau se referme sur l’espoir ]
En scannant rapidement les MMS, il est manifestement leur candidat chouchou. Déjà c’est  fortement suspect. Lorsque l’on est soutenu par des médias qui appartiennent  à l’oligarchie, il y a un problème.

Avec son air patelin de bon père de famille bon genre,  il a un côté rassurant pour le bon peuple sorti de sa  quiétude par tous les chocs qu’il a dû absorber cette année, chocs amplifiés par la « boite à cons » qui tournait en boucle pour le terroriser : Attentats et tout ses commentaires nauséabonds,  Loi Travail et son lot de violences et de provocations,  faits divers montés en épingle, menaces géo-politiques, Brexit, crise économique, viol de nos libertés, tout fut prétexte à déstabilisation.

Alors, un papa Juppé, pourquoi pas ? Se disent les braves Dupont apeurés :   Il parle posément, il a l’air honnête (huum ! (1 )  compétent, (rappelez-vous que c’est lui le génial conseilleur de la dissolution de l’Assemblée Nationale qui a conduit Chirac à la cohabitation) et s’affiche comme un rassembleur plutôt centriste.  Centriste ? Lui ? Lisez le programme et souvenez-vous de sa politique passée ! .

Il est en réalité  l’instrument parfait d’un ultra-libéralisme  aux accents enjôleurs aux aguets dans ces élections. Le trompe-l’oeil idéal.

J’ai lu que certains socialistes allaient voter pour lui dans les primaires de droites afin de barrer la route à Sarkozy, sous prétexte que si ce dernier remportait les primaires il ne ferait pas le poids face à MLP. 

Nous sommes  décidément tombés bien bas. Ce ne sont plus les programmes et leur intérêt pour notre avenir qui nous motivent mais la basse cuisine politicienne.  Je considère que cette manoeuvre qui consiste à aller voter contre ses propres convictions, (donc mentir sur ses buts réels) est une atteinte supplémentaire à une démocratie déjà malade qu’elle va fausser complètement. Soutenir Juppé c’est pousser la masse  à le considérer comme le meilleur candidat possible par défaut, c’est enlever toute chance de voir un programme vraiment alternatif accéder au deuxième tour. C’est ni plus ni moins se tirer une balle dans le pied. Un jeu  très dangereux pour ceux pour qui le mot socialiste, c’est à dire « social » a encore une signification.

Si vous voulez encore plus d’ultra-libéralisme,  de privatisations, de complicité avec le MEDEF, plus d’Europe le Tafta, la continuation de notre politique nucléaire,  une alliance confirmée avec des US agressifs, si vous avez envie d’ être enchaînés à votre boulot jusqu’à n’en pouvoir plus et voir pendant ce temps les riches continuer à se gaver, alors, votez Juppé, vous serez comblés.   Notez que ses recettes sont archi éculées, qu’elles ont déjà été testées à des degrés divers par quasiment 20 ans de droite post-mitterrandiennes durant lesquels il est passé de porte-feuille en porte-feuille ministériel et que je sache, ce ne furent pas  des démonstrations ni de génie économique, ni d’avancées intéressantes pour nous, la base. Bonne pâte, nous avons oublié que nous l’avons détesté quand il était aux manettes.

Un clou chassant l’autre, la poussière de l’oubli est tombée sur ces années et  revoilà Raminagrobis l’air innocent, tapi devant l’aquarium prêt à croquer les poissons rouges que nous sommes.

Des programmes de gouvernement que j’ai parcourus, j’en ai vu deux qui, de mon point de vue humaniste,  tiennent la route et sont portés par des candidats de caractère et d’expérience : Celui de François Asselineau UPR et celui de Jean-Luc Mélanchon, la France Insoumise  ou vice et versa. Deux sensibilité différentes, deux programmes dont je vous  donnerai les grandes lignes dans un article consacré à chacun. 

En principe, les brins ne sont pas une tribune politique. Mais que faisons nous d’autre que de la politique chaque fois que nous nous élevons contre l’injustice du/des pouvoirs ?  Dire qu’on ne fait pas de politique alors qu’on ne fait que ça à longueur d’article, est pour moi une contre-vérité. Appelons un chat un chat. 

Je surveille pour vous l’actualité, et vous donne mon point de vue. Ce n’est nullement une injonction mais un appel à réflexion. Pour moi l’heure est grave, et si nous laissons faire, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.

Galadriel

Impôts, retraites, emploi… Ce que propose Alain Juppé pour 2017

 

(1) Affaires judiciaires

Affaire de son appartement parisien

En , Le Canard enchaîné publie un document interne de la ville de Paris, signé en janvier 1993 par Alain Juppé, qui donne l’ordre à ses services de diminuer le loyer de son fils Laurent, logé dans un appartement relevant des propriétés de la ville, rue Jacob. Par ailleurs, Alain Juppé est locataire, à un prix défiant toute concurrence, d’un appartement de 189 m² dans la même rue, où sont réalisés des travaux pour plusieurs millions de francs aux frais des contribuables

Affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris

En 1999, Alain Juppé est mis en examen pour « abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt » pour des faits commis en tant que secrétaire général du Rassemblement pour la République et maire adjoint de Paris aux finances, de 1983 à 1995. Il est considéré comme un élément clé d’un système de financement occulte d’emplois au sein du RPR financés par la mairie de Paris et des entreprises désireuses de passer des contrats publics (sa secrétaire personnelle au RPR fut elle-même rémunérée par une entreprise, le groupe immobilier Ségur, puis par la ville de Paris

Extrait de sa fiche wikipedia que je vous conseille vivement de lire pour vous rafraîchir la mémoire. Elle est factuelle, on ne peut pas à priori la considérer comme à charge.

IMAGE A LA UNE : Le chat aux poissons rouges, Matisse

Commentaires sont clos