Une nouvelle drogue mortelle dans la rue, le Carfentanil

Intéressant à savoir si vous êtes liés de près ou de loin au problème de la drogue,  médecins, proches ou associations. Pour le moment, l’alerte vient des US, quasiment toujours en pointe sur les nouvelles drogues qui arrivent sur le marché et finissent par arriver chez nous.

Carfentanil : l’anesthésiant pour éléphant qui tue les drogués aux US

Aude Lecrubier

Arlington, Etats-Unis — L’agence américaine de lutte contre le trafic de drogue (DEA) alerte sur un récent pic d’overdoses qu’elle attribue au carfentanil, un opioïde de synthèse 100 fois plus puissant que le fentanyl, 5000 fois plus puissant que l’héroïne et 10 000 fois plus puissant que la morphine [1].

La molécule, habituellement utilisée pour anesthésier les gros animaux comme les éléphants, serait déjà responsable « d’un nombre significatif de décès dans différentes parties du pays », selon le communiqué du DEA.

« Le carfentanil a fait son apparition dans un nombre croissant de communautés. Elle est vendue dans la rue, souvent pour de l’héroïne. Elle est terriblement dangereuse. Les drogues de synthèses comme le fentanyl et le carfentanil peuvent vous tuer », a indiqué Chuck Rosenberg, membre du DEA, dans un communiqué.

L’exposition à l’équivalent de quelques grains de sels peut tuer

Si la dose létale du carfentanil chez les humains n’est pas connue, l’agence américaine précise que la drogue est 100 fois plus puissante que le fentanyl qui peut lui s’avérer létal dès 2 mg (un volume de quelques grains de sels), en fonction de la voie d’administration et d’autres facteurs.

Le carfentanil et autres dérivés du fentanyl peuvent prendre différentes formes, poudre, papier buvard, comprimés et spray. « Rappelez-vous que le carfentanil peut ressembler à de la cocaïne ou à de l’héroïne », insiste le DEA.

Ne touchez pas à la substance, afin d’éviter une exposition accidentelle — DEA

Du fait de ces différentes formes, ces drogues peuvent être absorbées par la peau ou par une inhalation accidentelle de poudre.

Par conséquence, « seuls des professionnels avertis devraient manier la substance suspectée de contenir du fentanyl ou autres dérivés. Si vous suspectez la présence de carfentanil ou d’un autre opioïde de synthèse, ne prenez pas d’échantillon, ne touchez pas à la substance, afin d’éviter une exposition accidentelle. Sécurisez la substance et suivez les procédures de transport recommandées », insiste le DEA.

Les signes d’exposition sont : la détresse ou l’arrêt respiratoire, la somnolence, la désorientation, la sédation, la mydriase et la peau moite. Le début des symptômes survient habituellement dans les minutes qui suivent l’exposition.

Du fait de la rapidité d’action de la drogue, le DEA insiste sur l’importance d’appeler immédiatement les secours. Si la drogue a été inhalée, l’agence conseille de mettre la victime à l’air frais. Et, si elle a été ingérée et que la victime est consciente, elle préconise de rincer les yeux et la bouche de la victime à l’eau froide.

Pour les professionnels :

Administrer une dose de naloxone toutes les 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la victime respire seule pendant au moins 15 minutes — DEA

Le DEA recommande également d’être prêt à administrer de la naloxone immédiatement et plusieurs fois pour éviter une overdose mortelle : « continuer à administrer une dose de naloxone toutes les 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la victime respire seule pendant au moins 15 minutes ou jusqu’à l’arrivée des secours ».

Dans son communiqué, le DEA rappelle que le fentanyl, lui-même, est responsable d’une épidémie d’overdoses mortelles aux Etats-Unis, qu’il est désormais vendu pour de l’héroïne virtuellement aux quatre coins du pays et qu’il est 40 à 50 fois plus fort : « Beaucoup d’utilisateurs sous-estiment sa puissance […] Le fentanyl peut être mortel et il est fatal à très petites doses. »

REFERENCE :

1. DEA Issues Carfentanil Warning to Police and Public. Dangerous opioid 10,000 times more potent than morphine and 100 times more potent than fentanyl .22 septembre 2016.

SOURCE DE L’ARTICLE (édition abonnés)

http://francais.medscape.com/voirarticle/3602698_1?nlid=109607_2401

Image à la Une : http://killtheheroinepidemicnationwide.org/2016/08/12/carfentanil-seizure-potential-wipe-canadas-entire-population/

Commentaires sont clos