Émouvant : L’homme qui sauve les chats d’Alep

Les bombardements et la destruction qui s’en suit ne touche pas que les humains. A côté des drames  que nous imaginons aisément et qui déclenchent notre compassion, il y a celui plus discret des animaux de compagnie abandonnés qui errent affamés dans les ruines. Un habitant d’Alep a décidé de prendre soin des chats : Il a créé une sorte de refuge où ils trouvent soins et nourriture. Il reste à Alep sous les bombes parce qu’il ne peut pas abandonner ses amis les chats. Comme le dit un tweet de l’article, la compassion est universelle, elle ne s’adresse pas qu’aux humains.

Tous les chats errants d’Alep savent que cet homme les défendra

La guerre bouleverse la vie quotidienne des hommes, mais aussi des animaux qui restent des témoins muets de ses atrocités. Mohammad Alaa Jaleel habite dans la ville syrienne d’Alep où il soigne les chats perdus qui ont élu domicile dans son sanctuaire.

Le conflit syrien a profondément changé la vie quotidienne non seulement des humains, mais également des animaux, en particulier, des chats. La BBC a présenté un reportage consacré à Mohammad Alaa Jaleel, habitant de la ville syrienne d’Alep, et à son sanctuaire pour les chats errants, souvent abandonnés par leurs maîtres.

« Certaines personnes ont justement laissé leurs animaux avec moi, parce qu’elles savent que j’aime les chats. Tous les chats errants d’Alep, ainsi que les chats abandonnés par leurs maîtres sont accueillis ici, dans notre petit sanctuaire », confie l’activiste à la BBC.
Il n’y avait que 20 chats dans le sanctuaire en 2011, après sa création. Mais un an plus tard, ce sont plus de 100 animaux qui y vivent.

Les félins y reçoivent nourriture et soins afin de faire face à cette situation tragique. « Un jour, une petite fille m’a apporté un chat. Ses parents voulaient partir à l’étranger. Ainsi, ils sont venus ici, parce qu’ils savaient qu’il y avait un sanctuaire pour les chats ici. La fille a apporté le chat alors qu’il n’était qu’un chaton. Elle pleurait quand elle me l’a donné, puis est partie. J’ai fait des photos de son chat et lui ai envoyé en Turquie », raconte-t-il. Beaucoup de ses amis ont fui la guerre, mais Mohammad Alaa Jaleel explique qu’il ne peut pas laisser les chats sans aide. C’est sans doute pour cette attitude attentive envers ses amis à quatre pattes qu’il est appelé « l’homme-chat d’Alep ».

TOUT L’ARTICLE et la vidéo ici :

https://fr.sputniknews.com/societe/201609281027967834-chats-errants-alep-homme-defense/

Merci Graine de Piaf.