A propos d’Elysium : Ça ne vous rappelle rien ?

L’ordre mondial actuel va s’effondrer globalement, mais cela ne présage en rien du fait que certaines poches puissent subsister. TF1 a d’ailleurs bien senti le coup en programmant dimanche dernier le film Elysium avec Matt Damon. Le pitch consiste à observer la cohabitation d’une élite, métaphoriquement établie dans une station spatiale, donc loin des sans-dents, qui eux s’entassent sur terre dans des conditions précaires. L’accroche consiste à comparer le système de santé entre une élite ou chacun possède une machine médicale ultra perfectionnée et la plèbe qui est incitée à mourir sans faire de vague. Comme c’est Hollywood et que c’est Matt Damon, à la fin, les pauvres obtiennent ces fameuses machines, envoyées par le système de contrôle automatisé qui n’était méchant finalement, que parce qu’il était mal dirigé, un bête problème de conflit entre les bons chasseurs/élites et les mauvais chasseurs/élites. C’est ballot. Presque à l’insu de leur plein gré. On peut donc comprendre ce film comme une quasi promotion du transhumanisme et du technologisme. On peut aussi le voir comme un message de ce que notre avenir nous réserve pour que nous nous y préparions, chômage de masse, sous médicalisation… Ça ne vous rappelle rien ?

Le calcul minable de certains est donc probablement d’organiser la chute d’un système condamné mais dont ils ont encore le contrôle pour sauvegarder des zones vertes pour eux, utilisant massivement la robotisation, l’IA, le technologisme pour se protéger de nous. Pour ça tous les moyens seront bons pour affaiblir les peuples, guerres civiles à caractères ethnique ou religieux, épidémies, guerre tout court, comportements suicidaires ou refus de se reproduire par la promotion de comportements non naturels ou par angoisse de l’avenir. Cela peut sembler un poil complotiste mais la Première Guerre mondiale à tellement saigné les couches ouvrières que cela a mis un terme, au moins en Occident, aux risques révolutionnaires… Ça ne vous rappelle rien ?

 

Ce billet a été publié par le Saker francophone en commentaire de l’article suivant qui est une bonne réflexion sur l’effondrement en cours de notre type de société  et que je vous recommande de lire.

Lentement, puis tout à coup

 

Mon avis : Cette vision noire et violente d’un monde futur hyper contrôlé par la technologie et l’IA en même temps que barbare pourrait sembler excessive. Pourtant, comme le souligne le Saker, les germes de cette évolution sont là. Le scénario ne fait que de projeter la logique des dérives du système actuel arrivée à maturation.  Le défaut est que le portrait de cette société futuriste est terrible et installe dans le  spectateur dans le déni. Pourtant, malgré l’agacement que procure l’inévitable héros américain hollywoodien au-coeur-pur-qui-sauve-le-monde, ce film mérite d’être regardé au second degré.  Le message sous-entendu, (peut-être involontairement) est clair : IL EST URGENT DE CHANGER DE CAP

 

Commentaires sont clos