Législatives Russe : Une douma pro-Poutine qui assoit son pouvoir.

Marquées par une abstention assez forte, (52,2%) les législatives russe (les plus ennuyeuses de l’histoire selon certains commentateurs)  ont confirmé le parti de Vladimir Poutine. Selon les estimation, il obtiendrait une assemblée (Douma), largement majoritaire.

Il est notable que malgré la pression sur le pays des sanctions internationales et ses conséquences sur l’économie russe la population se soit rangée majoritairement derrière son président.  Cela laisse augurer d’une présidentielle jouée d’avance pour Vladimir Poutine si il brigue un 4ème mandat.

Cette reconnaissance d’une population pour son chef d’Etat laisse pantois. Inimaginable chez nous où les présidents terminent leurs mandats haï par la majorité de la population !

presidents

(Dessin de Grémi Fr)

Les médias qui pratiquent avec application le poutinebashing verront cela comme le signe d’un pouvoir absolu et les confirmeront dans l’idée que cette malheureuse Russie est sous le joug d’un tyran. Peu importe, les résultats sont là, et si il y a eu ça et là quelques irrégularités, et pour le moment, je n’ai trouvé qu’un cas certifié, (1) globalement le scrutin n’est pas contestable.

____________________________________

(1) Remarquable journalisme :

Le titre de l’Express : 

Législatives russes: « Des résultats aberrants dans un grand nombre de régions »

Après un titre pareil on s’attend à trouver des exemples sourcés et incontestables. En fait on a ça :

Des observateurs indépendants dénoncent déjà des fraudes et des manipulations électorales dans de nombreuses circonscriptions du pays.

Ca c’est de l’info et du journalisme honnête !

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/legislatives-russes-des-resultats-aberrants-dans-un-grand-nombre-de-regions_1831994.html

Le Monde fait un peu mieux  sur des irrégularités, il en prouve  au moins une.

Des irrégularités ont été dénoncées, notamment dans la région de l’Altaï, en Sibérie. A Rostov-sur-le-Don, une vidéo, prise par l’une des caméras installées dans un bureau de vote et diffusée sur les réseaux sociaux, a surpris une femme bourrant les urnes.
Et ce sont ces gens la qui accusent les sites alternatifs d’approximation et d’infos non vérifiées !
Galadriel

Commentaires sont clos