Notre santé : Sucre vs graisses – Encore une entourloupe qui sort des archives !

C’est une évidence, la santé est un pilier majeur de notre vie., mais les lobbies s’en foutent comme de leur premier ordinateur. Pour eux une seule ligne, faire du fric, du pognon du flouze, quitte à mentir et à détruire la santé de milliard de gens. 

La santé, c’est non seulement un corps en bon état de fonctionnement, mais aussi un esprit sain et dynamique. Tout se tient.  Nous pouvons également remarquer qu’une population malade est plus dépendante, moins réactive.  Je n’irais pas jusqu’à prétendre que c’est voulu, mais c’est une conséquence évidente.  Nous devons donc être très attentif à la nutrition et nous n’insisterons jamais assez sur ce blog pour vous en convaincre.

Sur ce sujet aussi nous devons résister de toutes nos forces contre le système. Pour nous et pour l’ensemble. Ce n’est pas si simple. Nos choix nutritionnels impliquent beaucoup de paramètres, psychologiques et culturels. 

Donc, comme vous allez le comprendre, sans grand étonnement je suppose,  une fois de plus un lobby a frappé en 1960 en fournissant des études financées par eux mêmes pour implanter de fausses idées, y compris dans le milieu médical : en effet, comme vous le lirez dans l’article suivant :

L’industrie du sucre a payé des chercheurs pour blâmer les gras

L’industrie du sucre a payé des scientifiques de l’Université Harvard dans les années 1960 pour minimiser les premières données qui commençaient à indiquer que les sucres pourraient être un facteur de risque pour les maladies coronariennes et jeter le blâme sur les graisses saturées, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine, relayée par le New York Times.
Des documents internes de l’industrie, récemment découverts par le professeur de médecine Stanton Glantz et ses collègues de l’Université de Californie à San Francisco, suggèrent que cinq décennies de recherche sur la nutrition et les maladies cardiaques, ainsi que les recommandations diététiques actuelles, peuvent avoir été en grande partie façonnées par l’industrie du sucre, résume le quotidien.

(Pour lire l’article, cliques sur le titre)

Quelques chiffres pour vous éclairer et comprendre les enjeux

Mais c’est à partir du XXIème siècle que la production et la consommation du sucre vont véritablement exploser dans le monde entier. Depuis 1945, la production sucrière est passée de 12,8 millions de tonnes de cannes produites et 5,4 millions de tonnes de betteraves, à 90,5 millions de tonnes de cannes produites et 32 millions de tonnes de betteraves en 2005. …/…

En effet, tout les peuples du monde, même les plus primitifs, ont une nette tendance à augmenter leur consommation de sucre. …/…

Le sucre est un domaine économique qui représente un chiffre d’affaires mondial de 75 milliards de dollars par an, il emploie dans le monde entier 18 millions d’agriculteurs et 1,8 millions d’ouvriers dans un total de 113 pays. (1)

 

POUR COMPRENDRE LA CONFUSION QUI S’EST INSTALLÉE ET LA BONNE GESTION DES GRAISSES

Je vous renvoie à cet article qui m’a paru très bien fait, où vous comprendrez l’intérêt de consommer de bonnes graisses dans votre alimentation essentielles à votre santé.

Pourquoi manger (bien) gras ?

Si vous avez encore besoin d’être convaincus des méfaits du sucre et souhaitez quelques conseils :

Sucre : effets méconnus d’un irrésistible poison

 

(1) http://sucripant.e-monsite.com/pages/ii-et-d-aujourd-hui/1-une-generalisation-mondiale-du-sucre.html

 

Merci Jean-Michel pour la suggestion de cet article

 

Commentaires sont clos