Comprendre l’effondrement de l’économie par un exemple :

Si les apparences restent sauves pour le moment au niveau des marchés, à coup de rustines et de soutien des banques centrales, l’économie réelle, elle, va mal. Tout politique qui vous prétend le contraire est un menteur.

Pour comprendre le mécanisme de l’économie dite circulaire et l’effet domino de la mondialisation à la fois sur le commerce et l’industrie mais aussi sur la stratégie géopolitique,   voici un article très pédagogique, d’une clarté lumineuse, exclusif et préparé pour vous par Martin Pêcheur.

FAILLITE D’UN ARMATEUR CORÉEN, MAUVAIS SIGNE POUR LA CROISSANCE
Pourquoi ?

martin pêcheur

par Martin-Pêcheur

« La reprise est là… »

Cette phrase de notre président a fait le tour du net. Pour qu’il y ait une reprise il faut un peu de croissance ! Et la croissance dans nos sociétés c’est essentiellement de la consommations des ménages (60% du PIB).

La progression de la consommation des agents économiques (ménages, entreprises) montre leur confiance en l’avenir, dans le cas contraire ces agents préfèrent épargner (ou pour les entreprises retarder leurs investissements) car ils anticipent des jours difficiles (quand elles connaissent des jours difficiles il y a baisse du chiffre d’affaire : elles licencient).

Aujourd’hui l’usine du monde c’est la Chine et les centres de consommation sont l’Europe
et les USA essentiellement.  Pour mesurer cet appétit des consommateurs
occidentaux il existe des indicateurs (1) comme le China Containerized Freight Index (CCFI) ou le SCFI (S pour Shangaï) plus volatil qui indique le prix moyen d’un container sur les lignes maritimes entre les centres de production chinois et de consommation occidentaux.

Plus les entreprises européennes achètent de marchandises asiatiques, anticipant une augmentation de la consommation (par ex vente de Noël, articles de saison etc.), plus les prix
montent car les porte-containers seront remplis c’est la loi de l’offre et de la demande.

L’inverse est aussi vrai, moins de marchandises à transporter donc les prix baissent. Il faut attirer le client car le coût fixe d’un navire est important (2).

Nous pouvons voir ici que la tendance est à la baisse et ce depuis des mois,même si il y a une petite reprise depuis le début 2016 et une forte baisse depuis l’été…

CCFI

Regardons maintenant la consommation en France : ce graphique début septembre
montre une forte chute de la consommation, la baisse est aussi marquée en Europe et au Usa (3)

BB

Vous avez compris, mauvais temps économique pour notre pays et ceux qui assurent le transport tout au long de la chaîne logistique souffrent. En premier lieu, dans le transport maritime tous les armateurs perdent de l’argent (même le français (4)CMA-CGM 3éme mondial dans son secteur)
L’armateur coréen Hanjin Shipping (7éme armateur mondial !) vient de déposer son bilan. Il a besoin de l’équivalent de 800 millions d’Euros et il ne les a pas, surtout avec 4,79 milliards d’euros de dette ! tous les détails dans l’article (5). Cet armateur dispose d’une flotte de 140 navires dont une centaine de porte-containers.

Ce dépôt de bilan aura des conséquences dramatiques :

Sociales :

  • Hanjin c’est 6000 salariés dans le monde en mer comme à terre car il gère
    aussi des terminaux beaucoup vont perdre leur travail.
    -des navires iront à la casse car surcapacité même si les plus performants seront repris, sans doute par le coréen Hyunday (avantage d’avoir un gouvernement qui a une stratégie économique).
  • Le contribuable coréen sera mis à contribution car la banque publique nationale prêtait à l’armement. Il achètera, sans doute, moins de produits de luxe français, ne viendra pas forcément passer ses vacances en Europe.

Perturbations de la chaîne logistique :

  • les marchandises des containers transportées par Hanjin seront livrées avec beaucoup de retard ce qui va entraîner des difficultés pour les clients finaux car les navires sont bloqués au port ou en rade, imaginez cela représente des dizaines de milliers de boîtes dans la « nature ». Hanjin c’était un service de 70 lignes et 258 bureaux autour du monde !

Quelques exemples :

Si le client est une chaîne de la distribution ==>

manque de marchandises =>baisse de chiffre=>perte de rentabilité

Si vous êtes une PME mono produit et que votre produit vient d’Asie avec Hanjin, cela va être très dur à gérer, vous risquer de couler car votre banque ne va pas forcément vous prêter pour passer ce cap difficile.

Si le client est industriel ==>

manque de pièces=>blocage de process de fabrication =>impossibilité de livrer les clients=>baisse de chiffre=>litiges avec ses clients=>perte de rentabilité… Des entreprises déjà fragilisées vont hériter d’un problème supplémentaire et cela contribuera à les faire couler.

  • Il y aura également des surcoûts sur les futurs trajets (volatilité des prix importante du SCFI) car les anciens clients de Hanjin vont devoir trouver très rapidement un nouveau transporteur, ce qui fera monter le prix dans un premier temps.

Ceci permet de se rendre compte de la vulnérabilité de notre société qui a une chaîne logistique de plus en plus longue, complexe et donc fragile…
On comprend pourquoi les écolos nous parlent « d’économie circulaire » !

De même vous comprenez mieux l’intérêt géo-stratégique de contrôler aujourd’hui les détroits (Ormuz : passage  de 30% du pétrole mondial, mais aussi Malacca sur la route des exportations chinoises par mer etc.) comme par le passé Vauban qui construisait des forteresses à nos frontières terrestres ou maritimes.

D’une façon générale c’est un très mauvais signe qui montre une dégradation de
la situation économique mondiale. Beaucoup moins de marchandises à transporter
et pas d’amélioration en vue.

C’est la faute à « pas de bol », d’autant que notre président a inauguré le plus grand porte container au monde (construit en Corée !) battant pavillon français ! pas de bol je vous dis… (6)

Sources:

(1)Index du prix de transport d’un container (Asie Europe) tableau et
graphique sur 2 ans :
http://en.sse.net.cn/indices/ccfinew.jsp
http://en.sse.net.cn/indices/scfinew.jsp

(2)Coût d’un affrètement de navire :
un bon site « L’Antenne »:
http://www.lantenne.com/Ligne-reguliere-les-taux-d-affretement-plongent-eux-aussi_a32775.html

(3)Infos sur la consommation :
Graphique sur la consommation des français :
https://brunobertez.com/2016/09/01/france-plongeon-de-la-consommation/
Consommation Us en baisse :
https://brunobertez.com/2016/09/03/signe-de-ralentissement-us-apres-le-plafonnement-sur-lemploi-les-ventes-autos-chutent-une-deuxieme-hirondelle-ou-plutot-un-canari/
Croissance du secteur Privé en Europe :
https://brunobertez.com/2016/09/05/leconomie-europeenne-perd-le-peu-delan-qui-la-portait-jusquici-mieux-en-france/

(4)Les difficultés de notre principal armateur national (containers):
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211256025115-cma-cgm-se-lance-dans-la-chasse-aux-couts-2024699.php

(5)Hanjin Shipping au bord du gouffre :
http://www.lantenne.com/Hanjin-Shipping-le-7e-armateur-mondial-au-bord-du-gouffre_a32930.html

(6)Inauguration du Porte container français le plus grand du monde par
François Hollande
http://www.haropaports.com/fr/francois-hollande-inaugure-le-cma-cgm-bougainville-le-plus-grand-porte-conteneurs-au-monde-battant

 

Merci Martin Pêcheur

Commentaires sont clos