Les Earthships, ces maisons autonomes à faire soi-même qui respectent la planète

Un super dossier d’Eco-logis sur le site du quel vous trouverez de nombreux autres articles sur le même thème. 

Les Earthships, construire l’autonomie ! Nouveau-Mexique, Novembre 2015

Après 2 mois au Québec, nous continuons notre enquête au Sud des Etats Unis, dans l’Etat du Nouveau-Mexique. Nous y débarquons par Albuquerque, la capitale. « Humm… vous avez coché la case ‘touriste’… mais pourquoi donc venez vous ici ? » nous questionne un brin suspicieux le contrôleur de l’immigration. En effet, cette ville n’est pas dans le top 10 des destinations des tourdumondistes. Un de ses seul intérêt touristique est d’avoir accueilli les tournages de la série Breaking Bad, le décor est planté ! L’Etat du Nouveau-Mexique est l’un des plus pauvre des USA. Malgré la sécheresse, les gens nous racontent qu’il vend le peu de ses ressources en eau pour tenter tant bien que mal de renflouer ses caisses… Dans les bus qui circulent sur les boulevards interminables nous croisons les regards fatigués et les corps endoloris de ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture.

Mais pour nous, cette étape était planifiée dès le départ. Car c’est à quelques kms d’Alburquerque dans le désert du Taos que des maisons écologiques originales ont vu le jour : les Earthships. Sorties de l’imagination de l’architecte Michael Reynolds dans les années 70 ces maisons construites à partir de matériaux usagés visent une « autonomie radicale ».

Nous avions eu la chance de visiter quelques modèles d’Earthships en Normandie (dans la commune de Gers), en Turquie et au Québec. Mais nous souhaitons nous rendre au cœur du laboratoire, pour en savoir un peu plus sur ces maisons qui fascinent de plus en plus à travers le monde…

1 Panorama paysage earthship 1
©Eco-logis. Earthships dans le désert du Taos

Notre nouvelle aventure commence en stop entre la petite ville de Taos où nous logeons en couchsurfing et les plaines arides de la sierra où se trouve le Q.G d’Earthship Biotecture. Le second jour de tournage, lorsque nous racontons à notre conductrice la raison de notre venue, elle nous lance d’un air malicieux « oui oui je connais bien les Earthships… je suis la femme de Michael Reynolds !» … «Et vous allez faire du stop comme ça tous les jours pour venir filmer ?…Mes pauvres, ça va être compliqué ! … Si vous voulez on a un pick up qui dort dans la cour. Je vous le prête le temps de votre séjour. » Et ni une ni deux, alors qu’on se connaît depuis moins de 5min, elle nous tend ses clés. D’un coup, notre modeste tournage devient bien plus confortable. Au volant du pick-up des Reynolds on se sent pousser des ailes sur les routes poussiéreuses du Nouveau-Mexique !

Qu’est ce qu’un Earthship ?

L’histoire des Earthships commence au début des années 70. A l’époque où les membres du « Club de Rome » déconstruisent déjà le mythe d’une croissance économique illimitée dans un monde aux ressources limitées. Tout juste diplômé d’architecture, Michael Reynolds est convaincu qu’un mode de vie économiquement et écologiquement durable commence par repenser l’habitat. En effet, le secteur de la construction est responsable de 30% des émissions de gaz à effets de serre, et englouti plus de 40 % de la production énergétique mondiale ! (lien en Anglais)

Scandalisé par le gâchis des ressources autour de lui, il se demande comment tirer parti des déchets pour construire. Et pourquoi pas les pneus ? Cette idée saugrenue deviendra la marque de fabrique des Earthships. Chaque jour 800 millions de pneus sont produits dans le monde. Après 3 ou 4 ans d’usage, ils s’entassent dans d’immenses décharges à ciel ouvert et s’embrasent parfois en rejetant des tonnes de CO2 dans l’atmosphère (dernier exemple : mai 2016, en Espagne). Dans le meilleur des cas ces pneus sont « recyclés », c’est-à-dire brûlés dans des cimenteries… Plutôt que ces solutions insatisfaisantes, Michael Reynolds a l’idée de les utiliser tels quels en compactant de la terre à l’intérieur pour construire des maisons. Une fois les murs enduits pour les protéger de la pluie et du vent, peu de visiteurs devineront comment ils sont faits !

D’autres matériaux usagés sont également utilisés dans les murs des Earthships avec un rôle plus esthétique, comme les bouteilles de verre qui font entrer des rayons multicolores dans la maison.

SUITE DU DOSSIER  (explications, coûts, diaporama) ICI : 

http://www.informaction.info/iframe-les-earthships-construire-lautonomie

Commentaires sont clos