A lire : Les étonnantes propriétés du bois, le matériau du futur

Un article qui va sûrement vous intéresser du journal du CNRS et probablement vous surprendre, sauf si vous êtes un professionnel du sujet, et encore… Le bois est un matériaux dont les propriétés sont innombrables. Certaines sont très connues comme son pouvoir isolant, sa résistance et sa solidité mais les chercheurs en ont établi bien d’autres, qui, de plus, font tomber à l’eau quelques idées préconçues..

Merci à Claire qui nous à envoyé ce sujet.

Le bois, matériau de demain ?


Les industriels ne jurent que par le béton ou les composites dernier cri ? La nature a pourtant inventé il y a un milliard d’années un matériau révolutionnaire, aux propriétés étonnantes : le bois. Il permet de construire des immeubles, de fabriquer des pièces mécaniques de haute précision et des polymères nouvelle génération. Mais il faut pour cela dépasser quelques idées reçues…

Il n’y a pas que la vigne qui pousse à Bordeaux, les immeubles en bois aussi. La capitale de l’Aquitaine a lancé en janvier la construction du premier immeuble tout bois de l’Hexagone : un ensemble de bureaux de 50 mètres de haut dont la structure, l’habillage et les aménagements intérieurs seront réalisés avec des essences locales, épicéa et pin des Landes pour l’essentiel… Et ce n’est que le début : avec l’apparition des nouvelles techniques de construction et le recours aux panneaux de bois massif ou CLT1, les architectes affirment pouvoir construire des tours de plusieurs dizaines d’étages.

Växjö et ses immeubles en bois

Une folie ? Absolument pas, selon les chercheurs spécialisés dans la mécanique de l’arbre et du bois. « Les gens ont énormément de préjugés sur le bois, qu’on pourrait résumer en une phrase : “Le bois, ça casse, ça brûle, ça pourrit”, soupire Bernard Thibaut, ingénieur forestier et directeur de recherche émérite au Laboratoire de mécanique et génie civil2, à Montpellier. Tout est pourtant faux dans cette affirmation. »

À rebours des idées reçues, le bois se classe en réalité parmi les matériaux qui présentent la plus forte résistance à la rupture pour une densité parmi les plus faibles3, aux côtés des matériaux synthétiques de type kevlar ou composites à fibre.

Article de Laure Cailloce, journaliste scientifique pour  © CNRS  le Journal

CONTINUER CE PASSIONNANT ARTICLE :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-bois-materiau-de-demain

 

Notes

1.
Le bois lamellé-croisé ou CLT (cross-laminated timber) est un sandwich de planches collées perpendiculairement entre elles afin de garantir une robustesse maximale. Les panneaux de grande surface ainsi réalisés sont montés comme dans la construction béton.
2.
Unité CNRS/Univ. de Montpellier.
3.
Le bois affiche une densité comprise entre 0,1 et 1,3 selon l’espèce considérée. À titre de comparaison, le kevlar a une densité de 1,4 et les métaux sont dix fois plus denses.
4.
Unité Inra/AgroParisTech.
5.
Créé en 2012, le Groupement de recherche (GDR) « bois » regroupe près de 500 chercheurs répartis dans 70 laboratoires.

Commentaires sont clos