Écologie comparée, et pas à notre avantage !
Trois visions de l’écologie : la première d’ une Europe soumise aux lobbies la seconde d’une France soumise à l’Europe, et la troisième d’un état souverain :
Les abeilles, tous les insectes pollinisateurs, tous les malades du glyphosate et toutes les forêts sauvages arrachées pour planter des palmiers disent merci à la commission européenne et à la France
(1) La Commission européenne va prolonger de 18 mois l’autorisation du glyphosate
Après plusieurs réunions sans qu’une majorité qualifiée des Etats membres ne puisse être atteinte, l’exécutif européen a finalement tranché lui-même l’avenir de cette substance herbicide controversée.
La Commission européenne a décidé de prolonger de 18 mois l’autorisation du glyphosate, a indiqué mardi le commissaire européen à la Santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, à l’issue du Conseil «Agriculture et pêche» à Luxembourg.
Suite et fin : http://www.lesoir.be/1252615/article/demain-terre/environnement/2016-06-28/commission-europeenne-va-prolonger-18-mois-l-autorisation-du-glyphosate
Image à la Une : ibid
(2) Les députés renoncent à la surtaxe de l’huile de palme
Troisième tentative et troisième échec pour taxer l’huile de palme. Surnommée la « taxe Nutella », elle a été rejetée mercredi 22 juin dans la soirée par les députés.
(3) La Douma interdit la culture d’OGM en Russie
Vendredi 24 juin, la chambre basse du parlement russe, a approuvé en troisième lecture – définitive – un projet de loi gouvernemental, qui punit au civil la culture et l’élevage de végétaux et animaux génétiquement modifiés (OGM) en Russie.
« Il est interdit d’utiliser pour les semailles (plantations) des semences de végétaux dont le programme génétique a été modifié selon les méthodes du génie génétique ou contenant des éléments ainsi modifiés, dont l’introduction ne peut être le résultat de processus normaux (naturels) », indique le texte du projet de loi, cité par RIA Novosti.
La loi réglemente aussi l’importation d’OGM en Russie. Selon ces nouvelles règles, les importateurs devront obligatoirement se soumettre à des procédures d’enregistrement. Puis, leur production sera soumise à des vérifications, portant sur leur impact sur l’être humain et l’environnement, et, seulement ensuite, autorisée ou non à être utilisée en Russie.
SOURCE : http://www.lecourrierderussie.com/breves/2016/06/douma-ogm-russie/