Climat : Ça se réchauffe, la preuve. Quelques graphiques
Ces statistiques sont des moyennes mondiales. Si chez vous le printemps a été pourri, ce n’est pas une preuve. Rien qu’en France, alors que le Centre et le Nord étaient noyés par des trombes d’eau, le Sud affichait 30° à l’ombre. Ce que nous vivons localement n’est pas l’ensemble et même si nous avons le sentiment en France que ce n’est pas évident, nous ne sommes pas le centre du monde.
Au vu des graphiques suivants, difficile de prétendre qu’il n’y a pas de changement climatique en faveur d’une élévation des températures globales. Les faits sont là, et c’est dramatique. Si ça continue, nous risquons d’être affrontés à des mouvements de populations dus à la désertification et les famines conjointes auprès desquelles les afflux de migrants liés à nos conflits risquent d’être du pipi de chat. Soyons prévoyants, faisons chacun notre travail de colibri. Le monde change à une vitesse incroyable et nous devons nous y adapter. Pensez à cela également lorsque vous écouterez les discours des candidats à la direction de l’État. La France est très en retard sur ce plan. Là aussi il faut absolument que nos consciences s’ouvrent.
Doit-on tout mettre sur le dos des activités humaines ? C’est une autre question d’une complexité extrême. Prétendre que nous n’y sommes pour rien ne tient pas debout. Nous sommes entrain de détruire notre éco-système et même si ce n’est pas l’unique cause de ces bouleversements, c’est certainement un des facteurs importants. De plus, raisonner comme ça, n’est-ce pas encourager les multinationales à exploiter et polluer encore plus cette malheureuse planète ?
Je ne suis pas climatologue et ce n’est que mon point de vue. Je le laisse à votre réflexion.
Galadriel
Relevé sur les crises . Je ne vous relaie que quelque graphiques parlants, pour les plus pressés. Vous trouverez d’autres images statistiques et l’article complet sur le lien.
Point sur le climat en graphiques :
2015 a battu le record historique de 2014…
POUR CONSULTER L’ARTICLE EN ENTIER :
http://www.les-crises.fr/point-sur-le-climat-en-graphiques/