Obsolescence programmée : Notre ministère de l’Environnement est pour.

Dire qu’il est « pour » est un peu malhonnête, en réalité, il n’est « pas contre » ce qui nuance un peu la position…  On se serait attendu à autre chose d’un ministère de l’Environnement, même moribond.  Comme vous le lirez, ce n’est plus un question de protection de la nature, de pollution, c’est une question d’é-co-no-mie. Le maître mot. Qu’importe les milliards de tonnes de déchets produits par l’humanosphère. Ce qui compte, c’est le fric.

Obsolescence : le CGDD défavorable à l’allongement de la garantie légale

Une note du ministère de l’Environnement se prononce en défaveur de l’allongement de la durée de la garantie légale des produits. Les effets économiques sont trop ambigus. L’affichage de la durée de vie des produits est défendu du bout des lèvres.

Le CGDD part d’un constat simple. Les produits à courte durée de vie doivent être remplacés rapidement, ce qui accroît les prélèvements de ressources et augmente le volume de déchets à traiter. Prolonger la durée de vie des produits réduit la fréquence de remplacement et donc les pressions sur les ressources. Pour y parvenir, deux options : l’allongement de la garantie légale ou l’affichage de la durée de vie des produits.

En mars 2013, des sénateurs écologistes avaient déposé une proposition de loi contre l’obsolescence programmée qui visait, entre autres, à étendre la durée légale de garantie à trois ans en 2014, quatre ans en 2015 et cinq ans en 2016, contre deux actuellement. Consultées préalablement, les associations plaidaient pour une extension à dix ans. La proposition est aujourd’hui caduque.

Surcoûts des producteurs ../…
SUITE SUR L’ARTICLE SOURCE :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/obsolescence-produits-duree-vie-garantie-cgdd-26856.php4#xtor=EPR-1

QUE FAIRE DE VOS APPAREILS EN PANNE ?

Recyclez-les :

http://www.eco-systemes.fr/particuliers/se-debarasser-d-un-appareil/recycler

Commentaires sont clos