Ménage écolo : Utilisation du sel pour la maison

Comme vous le verrez, il y a certaines applications qui recouvrent celles du bicarbonate de soude. Ce dernier, on ne l’a pas forcément sous la main. Mais du sel, oui..

Utilisations du sel pour faire le ménage à la maison

Si vous ajoutez une demi-tasse de sel à l’eau que vous utilisez pour nettoyer vos sols, votre carrelage en céramique ne se salira plus aussi vite, et vos parquets seront plus brillants.

Utilisations du sel pour faire le ménage à la maison

C’est l’un des élément que l’on retrouve toujours dans n’importe quelle cuisine, et ce depuis longtemps ! Mais il est vrai qu’il y a plusieurs siècles auparavant, le sel était considéré comme un bien et comme une fortune. Aujourd’hui, on peut le trouver à des prix totalement abordables.

Il existe de nombreuses contre-indications à l’utilisation inconditionnée du chlorure de sodium dans la nourriture. En effet, il entraîne souvent de graves conséquences : hypertension, problèmes rénaux et rétention d’eau, notamment. Cependant, il peut être un grand allié dans le nettoyage de la maison. Donc si le médecin vous interdit la consommation de sel, profitez-en et utilisez-le pour le ménage !

Les avantages du sel pour faire le ménage

  • Il garde les fleurs fraîches plus longtemps. Il suffit d’ajouter une pincée dans l’eau du vase.
  • Il contrôle les mauvaises herbes dans le jardin. En effet, il peut se verser dans les fissures des carreaux et sur les rebords, là où elles ont l’habitude de pousser.
  • Il éteint le feu avec l’huile : il suffit de les verser ensemble sur les flammes.
  • Il permet de retirer le givre de l’entrée de la maison et celle sur le trottoir. Il faut saupoudrer le sel sur la neige ou sur le givre : cela empêchera la glace de se coller à la chaussée.
  • Il repousse les fourmis.  Il faut arroser avec du sel l’entrée de la maison, le cadre des fenêtres et le dessous des portes.
  • Il sèche les vêtements en hiver. Ajoutez une poignée de sel à l’eau lors du rinçage final. Cela empêchera les vêtements de geler lorsqu’ils sont étendus à l’extérieur.

sel 2

  • Il protège les meubles en osier, en évitant qu’ils jaunissent. Il faut appliquer le sel avec une brosse humide et laisser ensuite sécher au soleil.
  • Il prolonge la vie des éponges de cuisine ou de bain. Après les avoir utilisées, il faut les mettre à tremper dans de l’eau salée.
  • Il empêche le givre sur les fenêtres de la maison et sur la voiture : frottez ces surfaces à l’aide d’une éponge avec de l’eau et du sel.
  • Il désodorise les chaussures. Saupoudrez l’intérieur avec du sel, car cela permettra d’évacuer l’humidité et les odeurs.

Utilisations du sel dans le nettoyage de la maison

  • Il enlève toutes les saletés qui sont causées par les brûlures ou la fuite des casseroles, poêles, du four et de la cuisinière. Appliquez beaucoup de sel sur les surfaces concernées et enlevez la saleté avec des serviettes en papier.
  • Il enlève les taches de vin sur les tissus. Il faut d’abord faire sécher la surface et appliquer ensuite beaucoup de sel sur la zone touchée. Laissez passer quelques minutes, puis rincez le vêtement. S’il s’agit d’un tapis, grattez le sel sur la surface et passez ensuite l’aspirateur.
  • Il désodorise et nettoie le réfrigérateur. Appliquez du sel et de l’eau de soude sur la porte et à l’intérieur du frigo pendant quelques minutes. Il faut le faire avant le dégivrage ou le nettoyage de ce dernier.

sel 3

  • Il enlève les taches d’humidité sur les tissus. Il faut mélanger un peu de sel avec du jus de citron : on humidifie bien le tissu avec puis on le fait sécher au soleil. Ensuite, vous pouvez le lavez comme d’habitude.
  • Il efface les cercles sur les meubles en bois, ces cercles qui apparaissent souvent après avoir posé un verre ou quelque chose d’humide. Appliquez une couche d’huile et de sel sur la tache, massez bien le tout et laissez reposer une heure. Vous pouvez ensuite retirer ce mélange.
  • Il enlève la graisse des ustensiles en aluminium dans la cuisine. Saupoudrez un peu de sel sur ces derniers et laissez reposer. Enlevez alors le surplus et nettoyez comme d’habitude. La même technique peut être utilisée pour enlever les taches sombres de café et de thé dans les tasses.
  • Il réduit les odeurs dans les pots et les bouteilles, que ce soit en verre ou en plastique (c’est dans ce dernier que l’on retrouve plus facilement les mauvaises odeurs). Ajoutez une cuillère à soupe de sel à l’intérieur du récipient et laissez reposer quelques minutes. Rincez ensuite normalement avec un détergent ou un produit de nettoyage.
  • Il enlève les taches de la baignoire, des toilettes ou de l’évier. Il faut faire un mélange de térébenthine avec du sel. Appliquez ensuite ce mélange sur les surfaces concernées et laissez reposer 15 minutes : la couleur jaune inesthétique s’en ira alors. Ensuite, vous pouvez passer une éponge humide pour enlever l’excès et rendre ces surfaces vraiment parfaites.

Salt

ET CE N’EST PAS FINI IL Y EN A ENCORE PLEIN !  LA SUITE, C’EST ICI :

http://amelioretasante.com/utilisations-du-sel-pour-faire-le-menage-la-maison/

SOURCE DES IMAGES : ibid

—————————————————————————

IMAGE A LA UNE : http://fr.pickture.com/blogs/marzou2/rub-Le-menage-c-est-pas-une-cure-2.html

Commentaires sont clos