Culture/spiritualité : Des beaux textes de la Table d’Émeraude

Ce sont des pensées d’une sagesse pluri-millénnaire que je partage avec vous ce soir. Elles sont simples, profondes, et réparatrices dans ce monde dont le miroir nous renvoie une image si sombre de nous-mêmes.

La façon dont ces textes imprègnent la spiritualité contemporaine est impressionnante.  Apparus au 3ème ou 2ème siècle av JC, ces textes de philosophie égyptienne sont attribués à un personnage mythique, Hermès Trimégiste. Hermès est en grec l’équivalent du Dieu Thot égyptien.  Thot, le dieu à tête d’ibis, est le dieu du savoir suprême, à l’instar de son homologue grec.

J’aime particulièrement la troisième pensée que je vous ai choisie. Elle ne dit ni plus ni moins, il y a 2300 ans ce que nous lisons actuellement dans les blogs dédiés à la spiritualité, et c’est un merveilleux espoir pour l’humanité. 

Galadriel

 A méditer

Tu veux connaître le mystérieux secret ? Alors regarde au fond de ton cœur, c’est là que le secret est dissimulé. Le secret est caché en toi; là est la source de la vie et la source de la mort.

♦♦♦

L‘âme de l’homme est toujours en mouvement, sans limite, une étoile qui file dans l’infini vers ce grand but où elle fusionnera avec la LUMIÈRE DU TOUT. Une lumière dans la lumière. Voilà ce que tu es maintenant si tu sais convertir ton regard. TU AVANCERAS TOUJOURS, SOUTENU PAR LA LOI DE LA CAUSE ET DE L’EFFET JUSQU’AU MOMENT OÙ LES DEUX DEVIENDRONT UN. LA CAUSE ET L’EFFET FUSIONNERONT DANS LA LUMIÈRE.

♦♦♦

Sache que l’homme dans son voyage vers la lumière cherche à échapper aux ténèbres de la nuit qui l’entourent comme les ombres qui entourent les étoiles dans le ciel. Comme ces étoiles dans l’espace lui aussi brillera à travers les ombres de la nuit. Sa destinée grandiose va toujours le conduire en avant jusqu’au point où il sera UN AVEC LA LUMIÈRE. Même si sur sa voie il doit passer au milieu des ombres, devant lui brille à jamais la Grande Lumière. Sa voie est obscure mais il doit conquérir les ombres qui coulent autour de lui comme la nuit. Le grand fleuve de la nuit sur lequel la barque solaire navigue à jamais.

Loin dans le futur, je vois les hommes de la lumière, libres des griffes des ténèbres qui enchaînent leur Âme. Ils vivent dans la Lumière, libres des chaînes de l’obscurité qui couvrent la lumière qui est la lumière de leur Âme. Sache, Ô homme, qu’avant d’atteindre cet état il y aura plusieurs ombres obscures qui voileront ta lumière et qui tenteront de noyer dans les ténèbres la lumière de l’Âme qui veut se libérer. Ce combat entre la lumière et l’obscurité est titanesque, très ancien et pourtant toujours nouveau. Pourtant, sache qu’il y aura un temps, loin dans le futur, où LA LUMIÈRE SERA TOUT et où l’obscurité s’évanouira. Sois attentif à mes paroles de sagesse, Ô homme. Sois prêt et vigilant, et jamais ta lumière ne sera obscurcie.

♦♦♦

A l’origine de la création, il y eut la Cause première qui provoqua la manifestation de TOUT CE QUI EST. Toi même, tu es l’effet d’un cause et aussi la cause d’autres effets. C’est pourquoi, Ô homme, assure toi que les effets que tu provoques seront eux mêmes les causes d’effets qui seront parfaits. Le futur n’est jamais figé mais il est déterminé par la libre volonté de l’homme au fur et à mesure où il se déplace à travers l’espace-temps jusqu’AU MOMENT OÙ COMMENCE UN TEMPS NOUVEAU. LA FIN DES TEMPS EST LE DÉBUT D’UN TEMPS NOUVEAU. L’homme peut lire le futur en examinant attentivement les causes et leurs effets. Cherche à travers la causalité et tu trouveras sûrement les effets. (MAIS QUE FAIRE LORSQUE LES CAUSES SONT TELLEMENT COMPLEXES ET NOMBREUSES QU’IL EST IMPOSSIBLE D’ÉTABLIR UNE LIGNE DIRECTRICE?) ALORS SIMPLIFIE TA VIE.

♦♦♦

Chaque effet laisse paraître ses causes et tous les effets proviennent de la cause première. […] Regarde bien la cause que tu veux manifester et tu verras certainement son effet.

♦♦♦

La conscience sous-jacente à toi est en constante expansion et cela selon des modes différents que ceux que tu connais. Elle est également différente selon les êtres, même s’ils sont proches de toi. La façon dont tu t’es développé et qui se poursuit dans le présent fait en sorte que tu es un être qui est à la fois une cause et un effet. Aucune conscience ne revient sur le sentier qu’elle a déjà parcouru sinon tout ne serait que vaine répétition. Chaque conscience de cette époque suit son propre chemin jusqu’à la fin ultime.

♦♦♦

Recherche sans cesse la LUMIÈRE. Brille dans le monde des hommes et devient une lumière qui éclaire le sentier des hommes.

Suis moi et apprend ma magie. Sache que la force est avec toi si tu le veux. Ne crains pas le sentier qui te mènera vers la connaissance et évite le sentier ténébreux. La lumière est tienne, Ô homme, si seulement tu veux bien la prendre. Brise les chaînes qui te retiennent et tu seras libre.

Ton âme vit ligotée par ses craintes et ses peurs qui la gardent en esclavage. Ouvre tes yeux et vois le grand SOLEIL DE LUMIÈRE. Ne crains rien parce que tout ce qui devant toi est, est à toi. Sois le roi de lumière qui prend possession de son royaume.

 

VOUS TROUVEREZ D’AUTRES CITATIONS ENCORE AINSI QUE TOUTES LES REFERENCES EN OUVRANT LE LIEN SUIVANT :

http://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/saint.asp?mc=228

Publié par Sylvain.

————————————————

IMAGE A LA UNE : FuturaSciences

Commentaires sont clos