Santé et alimentation : L’arnaque des protéines

Sujet combien important puisqu’il aborde de façon transversale  les théories de certains régimes qui ont le vent en poupe et qui sont très débattus.  Pour vous aider à faire le tri dans tout ce que vous pouvez lire sur le sujet, un point de vue argumenté :

Les protéines, effet de mode ou utilité concrète pour l’organisme ?

Mes chers lecteurs,

Voici un sujet qui ne pouvait être évité : la question des protéines. Au jour d’aujourd’hui, on peut entendre, lire ou même voir de tout et n’importe quoi concernant ces fameuses protéines. Comme pour les partis politiques, il existe des extrêmes avec des régimes hyper-protéinés et des régimes avec 0 protéine, et puis les autres qui naviguent à l’aveugle en se laissant bercer par l’information du jour entendue sur les chaînes de grande diffusion.

Mais alors, où va-t-on avec ces histoires (à dormir debout) de protéines ? D’un côté, on entend les « partisans » du régime Cohen dire que les protéines sont à bannir et, de l’autre, les « partisans » du régime Dukan qui nous racontent que les protéines … c’est la vie. Les « régimes » sont littéralement devenus des religions qu’il ne faut ni critiquer, ni remettre en doute, ni même réfuter. Entre nous, on nous sert tellement ces régimes à toutes les sauces qu’il vaut mieux les oublier.

Oubliez tout ce qu’on vous conte dans la vie de tous les jours. Comme le disait Coluche « on ne peut pas dire la vérité à la télévision, il y a trop de monde qui regarde » et « le Sida, ça s’attrape surtout dans les journaux ». Si Coluche n’y allait pas par quatre chemins pour dire ce qu’il avait à dire, il n’avait pas tort pour autant … bien au contraire.

Avant de poursuivre plus en détail sur cette religion « protéinée », voici une dernière citation (de Coluche) qui aura le mérite de parfaitement bien s’appliquer à l’ensemble de ce sujet : « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. Tout comme ce n’est pas parce qu’un seul homme dit la vérité que c’est forcément faux ». En effet, plutôt que de s’appuyer sur des pseudo-inventions du marketing moderne pour torturer mentalement les gens dans leurs choix quotidiens, on va ici s’appuyer sur des faits bien plus véritables et comprendre l’effet des protéines sur l’organisme.

3 … 2 … 1 … Go !

Les protéines, quel désastre pour l’organisme !

Consommer des protéines a pour effet d’épaissir et de congestionner les membranes basales des vaisseaux sanguins (source : l’épaississement du sang causé par les protéines), c’est-à-dire ce que l’on appelle plus communément les capillaires et les artères (image : distinction imagée entre la veine, l’artère et les capillaires), mais aussi les capillaires en forme de sinusoïdes du foie (voir schéma ci-dessous).

Les dépôts de protéines dans les capillaires sinusoïdaux du foie empêchent le cholestérol  de traverser leurs parois. La première conséquence est l’envoi d’un signal par les cellules du foie, ces dernières supposant un manque de cholestérol dans l’organisme. La seconde est l’augmentation de la production de cholestérol par les cellules hépatiques (voir le schéma ci-dessus). Toutefois, dans la mesure où membranes et capillaires sinusoïdaux sont engorgés de collagène, c’est-à-dire des fibres des protéines, la plupart du cholestérol nouvellement créé entre dans les conduits biliaires du foie, d’où il devrait normalement passer dans l’intestin grêle afin d’être ensuite réabsorbé. Néanmoins, restant prisonnier des voies biliaires, ce supplément de cholestérol n’arrive jamais dans l’intestin grêle.

Tout ce processus mène ensuite à cristallisation progressive du cholestérol. Les petits cristaux formés se combinent ensuite à d’autres éléments présents dans le foie et la vésicule biliaire. Voici comment apparaissent les calculs de cholestérol. (Source : calculs de cholestérol)

Les facteurs engendrant une production significative de protéines

Pour lire la suite de ce très intéressant article, c’est ICI :

http://alimentationintelligente.com/2016/03/18/les-proteines-effet-de-mode-ou-utilite-concrete-pour-lorganisme/

© Alimentation Intelligente. avec son aimable autorisation.

 

Image à la Une : Au féminin.com

Commentaires sont clos