Plante au mille vertus : Le Pourpier
Vous l’utilisez peut-être déjà en salade comme cela se fait dans le pourtour méditerranéen. Cuite ou crue le Pourpier se mange, mais pas que. Cette plante a également quelques vertus médicinales non négligeables bonnes à connaître, d’autant que le pourpier, pousse à l’état sauvage et prospère facilement dans un jardin bien ensoleillé.
G
PRÉSENTATION :
Le Pourpier, Pourpier maraîcher ou Porcelane (Portulaca oleracea) est une espèce de plante aux tiges rampantes, souvent considérée comme une adventice, bien qu’elle soit cultivée pour l’alimentation et utilisée en phytothérapie. C’est une annuelle très commune dans les jardins et qui pousse de préférence dans les zones chaudes et en particulier dans le sud de la France.
Le pourpier est largement consommé en Crète ; il fait partie du régime crétois. La Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers poussant naturellement au creux des ravins humides.[réf. nécessaire]. Les Grecs qui l’appellent andrakla (αντράκλα) ou glystrida (γλυστρίδα), font frire à l’huile d’olive les feuilles et les tiges, avec de la féta, des tomates, de l’ail et de la marjolaine. Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale. En Turquie il est consommé en salade mais surtout tend à remplacer l’épinard car plus facile à préparer.
Pour la culture potagère, il existe une forme à grandes feuilles dont une variété à feuilles dorées et des variétés à fleurs roses ou blanches cultivées pour l’ornement7.
Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.
Source : Wikipedia
PROPRIÉTÉS CURATIVES :
Usages et propriétés :
Doté de propriétés antioxydantes, le pourpier, à la base du fameux “régime crétois”, contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est également diurétique, et donc très intéressant lorsqu’on veut nettoyer un peu son organisme des excès que l’on a pu faire : c’est un excellent aliment pour détoxifier l’organisme.
Très riche en Vitamine C (moins que le citron mais + que la pomme)
Le pourpier est aussi riche en vitamine E et en minéraux.
Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien.
Il calme les irritations cutanées et favorise la cicatrisation des petites blessures.
Mâcher quelques feuilles calmerait l’inflammation des gencives et même les maux de gorge.
En tisane, les jeunes feuilles séchées sont diurétiques, dépuratives et calment les irritations digestives (une demi-cuillère à soupe par tasse).
En cas d’acné, on peut les associer au pissenlit (racine) ou à la pensée sauvage (fleurs) pour une cure dépurative.
Petite recette :
préparez un cataplasme apaisant en malaxant au pilon ou en mixant environ une cuillère à soupe de feuilles fraîches de pourpier avec la même quantité d’huile d’olive (si la consistance est trop liquide, on peut lier avec un peu d’argile verte ou blanche en poudre).
EXTRAIT DE : http://www.terrevivante.org/144-le-pourpier.htm
RECETTES A DÉGUSTER : Pas moins de 67 façons de le préparer
EN COMPLÉMENT UNE PAGE A EXPLORER :
http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/07/04/legume-oublie-le-pourpier.html
CULTIVER LE POURPIER :
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/pourpier.html
ou encore :
http://www.le-jardin-potager.fr/plante-potager/pourpier.html