Élections Allemandes : La bête noire qui monte qui monte et autres réflexions

Angela vient de se faire sévèrement botter le derrière dans les länders qui votaient hier.  Les grands gagnants des élections ? N’importe quel enfant de 10 ans aurait pu le deviner : la droite « populiste » pour les journaux de droite et l’extrême-droite pour les journaux de gauche. (1) Il était clair que les allemand n’apprécieraient pas la gestion merkellienne de l’immigration massive de ces derniers mois et son incapacité à gérer le chantage d’un Erdogan qui 

a cité l’Allemagne nazie comme un exemple de régime présidentiel efficace.(2)

pas plus d’ailleurs que le poids d’une austérité de plus en plus lourde au niveau de la population. Lire ou relire : https://lesbrindherbes.org/2015/02/27/12-millions-de-pauvres-en-allemagne/

Comme en Angleterre avec Ukip, la France avec le FN, une voie royale a été ouverte pour les mouvements populistes et extrêmes allemands.

Donc, après avoir laissé entrer le renard dans la volière, les milieux si respectables, si démocratiques qui nous gouvernent  se scandalisent. Quel théâtre ! 

Mais pour les technocrates encravatés tout va bien. La tête dans la bourse et le coeur…. où? L’Allemagne reste un pays économiquement fort et le phare de l’Europe.

Tellement que selon Le Monde :

Angela Merkel ne devait pas s’exprimer avant lundi midi. Mais ses lieutenants laissent entendre qu’elle n’entend pas changer de politique et disent miser sur le sommet Union européenne/Turquie qui se tient les 17 et 18 mars. Nous avons « besoin de temps » a toutefois reconnu Peter Tauber, secrétaire général de la CDU, dimanche soir. Une façon de dire que le problème est loin d’être réglé.(3)

Autrement dit : En Allemagne comme chez nous, les signaux envoyés par le vote des populations n’a aucun poids, aucun effet. Les esclaves peuvent s’exprimer, mais c’est « cause toujours ». Le cap est maintenu coute que coute !

J’ai du mal à penser que tout cela n’est pas voulu, construit, calculé.

Parallèlement, alors que la bienpensance correcte allemande fait semblant d’être surprise d’une montée des souverainistes qu’elle a elle-même provoquée, les déclarations à l’encontre de D.Trump fleurissent. Ils ont trouvé un épouvantail et ne manquent pas de l’agiter en prévoyant les pires catastrophes. On peut légitimement se poser la question devant l’état du monde : Pourrait-il vraiment faire pire en géo-politique que la série des présidents précédents ? A part la 3ème on ne voit pas bien….(4)

TRUMP est devenu le monstre noir caché sous le lit de l’Occident qui va tous nous dévorer ! et c’est un…. populiste.   CQFD

La politique a toujours été un domaine assez obscur pour le tout venant. Mais là, on plonge dans la folie. Plus rien ne tient debout, les positions des uns et des autres sont contradictoires (parfois dans le même camp), floues, puent le mensonge et la manipulation. Avec des médias quasiment tous à la botte, nous n’avons même plus les moyens de prendre du recul et d’analyser les faits posément.

Nous ne pouvons plus compter que sur nos propres recherches, ressentis et analyses.

——————————————————————-

(1) Selon une information du blog Dreuz Info, (droite pro-israélienne) Pediga ne serait pas d’extrême-droite, il serait juste « conservateur »…  Ne parlant pas l’allemand, je n’ai pas pu vérifier l’article source mais :

L’enquête de l’institut Göttingen d’étude démocratiques de l’université de Göttingen conduite auprès des manifestants de PEGIDA a été obligée d’avouer que le mouvement n’est pas du tout d’extrême droite :

  • 44,8% votent pour l’AFD (Alternative pour l’Allemagne) un parti eurosceptique, favorable à l’UE mais opposé à l’Euro, conservateur et adepte d’une économie libérale qui pourrait s’approcher des Républicains américains, très loin d’une extrême droite donc.
  • 28,5% votent CDU/ CSU, les deux principaux partis conservateurs allemands, là encore, pas vraiment des néo-nazi.
  • 35% ont un diplôme universitaire, et 0,6% n’ont aucun diplôme.
  • Seulement 7,1% sont des ouvriers.
  • 37,3% ont le statut de salarié ou indépendant.
  • 77% ont actuellement un emploi.
  • 9,2 sont des retraités

http://www.dreuz.info/2016/02/10/pegida-nest-pas-dextreme-droite-avoue-a-regret-une-universite-allemande/

Cette information et son commentaire n’engage que son rédacteur, néanmoins, et si c’est exact, il est intéressant de constater à quel point toutes les cartes sont brouillées dans l’Europe entière. Une chienne n’y retrouverait pas ses petits. Et c’est peut-être le but, au fond. Quoi de mieux qu’un peuple qui se désintéresse de la vie citoyenne pour faire passer n’importe quoi ?

Qui est quoi ?

On ne sait plus. La seule chose que nous devons nous rentrer dans la tête est que quelque soit le bord, pour le système dominant : « Qui n’est pas avec moi est contre moi ». Et là on comprend bien l’extrême utilisation actuelle des mots qui font peur : « Extrême », « Terroriste », « Guerre » « Complotisme »…

On a pas fini d’en baver.

(2) http://www.humanite.fr/turquie-erdogan-sinspire-ouvertement-dhitler-594254

(3) http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/13/en-allemagne-l-extreme-droite-inflige-une-defaite-sans-precedent-a-angela-merkel_4882064_3214.html

(4) http://lesobservateurs.ch/2016/03/14/donald-trump-inquiete-lallemagne/

PS : Cet article n’engage que moi. Ma sympathie ne va pas à Donald Trump que ce soit clair bien que certains lièvres qu’il lève notamment  sur les lobbies et la russophobie maniaque en cours soient assez réjouissants.  Mais si j’ai quelques inquiétude à propos d’une future présidence US, Hillary la guerrière m’inquiète bcp plus en tant que française que D. Trump. 

GALADRIEL

Photo à la une : http://www.caminteresse.fr/economie-societe/pourquoi-merkel-aime-pas-hollande-1122659/

Commentaires sont clos