Une 9ème planète dans notre système solaire ?

 » C’est évident qu’il y a quelque chose qui a mis ces orbites, de manière très

alignées, les unes derrière les autres…  » 


Découverte d’une neuvième planète dans le système solaire

Francetv info :

« « C’est évident qu’il y a quelque chose qui a mis ces orbites, de manière très alignées, les unes derrière les autres. Ce quelque chose, souvent, en astronomie, c’est l’attraction gravitationnelle« , explique Alain LeCavelier des Étangs, chercheur au CNRS et à l’Institut d’astrophysique de Paris. »

« Où se trouve-t-elle ?

L’objet, baptisé « Neuvième planète », aurait une masse d’environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, qui évolue autour du soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres.

En fait cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10 000 et 20 000 ans, précisent ces chercheurs, Konstantin Batygin et Mike Brown, de l’Institut de technologie de Californie (Caltec)… »

 

RTL :

« « Ce n’est pas une certitude du tout. Ce sont des observations de perturbations d’astéroïdes qui semblent indiquer qu’il y aurait un objet massif. Malheureusement, la planète n’est pas formellement découverte mais c’est un scénario qui n’est pas impossible » explique ainsi Francis Rocard, spécialiste du système solaire au centre national d’études spatiales au micro de RTL. « Je pense qu’il va y avoir une mobilisation de la communauté des observateurs pour essayer de trouver cette planète », poursuit-il.  »

Une neuvième planète découverte : l’avis des spécialistes

BFM TV :

« Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux chercheurs américains ont découvert ce qui pourrait s’apparenter à une neuvième planète dans notre système solaire. Invité de BFMTV, le rédacteur en chef de Ciel et Espace Philippe Henarejos a cependant précisé qu’il était trop tôt pour parler de découverte. « C’est une piste très sérieuse, mais on ne l’a pas encore vu », a-t-il déclaré. « On aura une certitude quand on aura fait la photo de cette planète, quand on l’aura vue se déplacer », a expliqué Philippe Henarejos, qui a également mentionné que les preuves de l’existence de cette neuvième planète seront longues à acquérir.  »

-> Une conférence, si vous en voulez plus :

 Planètes – De la Science-Fiction à la réalité  pour la visionner cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/decouverte-de-la-9eme-planete-du-52113

Physique et Géologie :
ROLAND LEHOUCQ – Astrophysicien au CEA de Saclay

Ecosystèmes et vivant :
JEAN-SEBASTIEN STEYER – Paléontologue au Muséum d’Histoire Naturelle et au CNRS

Civilisations :
CHRISTOPHER ROBINSON – Chercheur en littérature et sémiotique

http://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/decouverte-de-la-9eme-planete-du-52113

Commentaires sont clos