Pas assez grasses, les grandes banques vont facturer vos tenues de compte !

A compter du 1er janvier Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel vont vous facturer la tenue de votre compte 2 euros par mois.

Exemple : Les 6 millions 9 clients de BNP rapporteront à la banque annuellement 24€x6,9= 165.600.000€ et ce, sans qu’elle apporte le moindre service complémentaire en échange. Proprement scandaleux !

Faites attention si vous avez un compte dormant sur lequel restent une poignée d’euros, vous risquez petit à petit de vous retrouver à découvert… avec les frais qui vont avec !

C’est le cadeau de Noël de nos chers, très chers banquiers qui ignorent à quel point deux euros pour des personnes en difficulté sont importants..  Mais qu’en ont-ils à faire ?

C’est bien : Qu’ils continuent à tirer sur la corde… Elle finira bien par casser…

Frais de tenue de compte: action de l’AFUB

L’Association française des usagers des banques (AFUB) va saisir cette semaine l’autorité de la concurrence et l’ACPR, le gendarme du secteur bancaire, pour contester certaines pratiques dans la mise en place de frais de tenue des comptes, a annoncé l’AFUB lundi à l’AFP.

« Deux actions seront déposées à titre officiel mercredi », l’une auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’autre auprès de l’Autorité de la Concurrence, a précisé Serge Maître, secrétaire général de l’AFUB à l’AFP.

Première banque dans le collimateur de l’association: le Crédit Mutuel. Selon M. Maître, l’établissement a informé « courant novembre » sa clientèle de l’application de frais de tenue de compte, d’un montant de deux euros par mois, alors qu’ils étaient déjà effectifs au 1er octobre.

« Il y a une violation de la loi » qui justifie la saisine de l’ACPR, argue le secrétaire général de l’AFUB, une banque devant informer par écrit ses clients au moins deux mois avant toute modification de tarifs.

L’association des usagers des banques compte également saisir l’Autorité de la concurrence sur une éventuelle « suspicion de concertation » entre BNP Paribas, Société générale et Crédit mutuel quant à la mise en oeuvre des frais de tenue de compte bancaire, a ajouté M. Maître.

Il est « étonnant » que « trois gros établissements de la place décident dans une même unité, quasiment, de temps », au 1er janvier 2016 pour BNP Paribas et Société Générale, et « de prix », soit environ deux euros par mois, de l’entrée en vigueur de ces frais, dit-il.

Dès novembre, BNP Paribas avait averti ses 6,9 millions de clients de la mise en place de frais de tenue de compte de 2,50 euros par mois à partir du 1er janvier. Pour sa part, Société Générale avait averti ses clients fin 2014 de l’entrée en vigueur en 2016 d’une facturation de deux euros par mois pour la tenue de compte.

Commentaires sont clos