Cancer de la prostate : Attention !

Cette information est importante car il n’est pas dit que  les patients soient  mis au courant. En espérant que ce problème ne touche de près ou de loin que très peu de nos lecteurs..

Cancer de la prostate : plus de maladies d’Alzheimer après hormonothérapie ?

La déprivation androgénique utilisée dans le cancer de la prostate doublerait le risque de développer une maladie d’Alzheimer, selon une vaste étude rétrospective

EXTRAITS :

Les résultats proviennent de l’analyse de 5 millions de données médicales issues de deux grands systèmes hospitaliers américains, celui de l’université de Standford (1994 à 2013) et celui de l’hôpital du Mont Sinaï à New York (2000 à 2013).

Ils sont publiés dans l’édition en ligne du Journal of Clinical Oncology du 7 décembre.

Après 2,7 ans de suivi, le risque de développer une maladie d’Alzheimer chez les 2397 patients qui avaient reçu une thérapie anti-androgénique était presque doublé …

En parallèle, dans le groupe traité par hormonothérapie, le risque était significativement accru chez les patients qui avaient reçu le traitement plus de 12 mois par rapport à ceux qui avaient été traités sur une plus courte période.

…/…

Faut-il avertir les patients ?

Le Dr Nead ne recommande pas, pour le moment, d’avertir les patients de la possibilité d’un lien entre la thérapie anti-androgénique et le développement de la maladie d’Alzheimer.

« Informer les patients d’une association entre la déprivation androgénique et la maladie d’Alzheimer ne sera approprié que si d’autres études confirment nos données », commente l’oncologue.

Un avis que ne partage pas le Pr Brian Gonzalez (Institut du cancer Rutgers du New Jersey, Etats-Unis), interrogé par Medscape édition internationale.

Selon lui, « les urologues devraient discuter du risque de détérioration de la fonction cognitive avec les patients atteints de cancer de la prostate lorsqu’ils abordent le rapport bénéfices/risques de la déprivation androgénique, un traitement potentiellement salvateur. »

Source (abonnés) : http://francais.medscape.com/voirarticle/3602008?nlid=93623_2401

 

 

 

Articles similaires, enfin normalement...

Commentaires sont clos