L’histoire manipulée où comment France2 participe au Russie bashing

Bourrage de crâne ? C’en est la forme la plus dangereuse, celle masquée par un reportage bien construit, très crédible pour qui n’ira pas fouiller plus avant. Voici de quoi éclairer votre lanterne et modérer le portrait à charge de Staline diffusés à la télé le 3 novembre dernier.  Notons qu’un sujet sur Poutine enchaînait juste après. Anodin ? Interrogée, la direction de la chaine a prétendu que c’était un « hasard »… Vous en souriez ? Moi aussi.

Gageons que ce documentaire sera recommandé aux élèves qui étudient cette période. Bonne idée si on le contrebalance avec l’article ci-dessous. Voilà un bon sujet pour l’exercice d’une réflexion critique libre !

Les sources d’« Apocalypse Staline » sur France2

 

France2 a diffusé, le 3 novembre 2015, un documentaire remarquable à la fois par la qualité de sa réalisation et par sa malhonnêteté intellectuelle. Sous le titre Apocalypse Staline, il s’agissait d’accuser le « petit père des Peuples » de tous les crimes et de l’assimiler à Hitler. Le professeur émérite Annie Lacroix-Riz, historienne du XXe siècle de réputation internationale, réagit à cet incroyable bourrage de crâne.

Pour les plus pressés de nos surfeurs, voici la conclusion de l’article, en espérant que cela vous donnera  le goût de le lire en entier :

On pourrait proposer au spectateur de visionner, en supprimant le son de cette projection grotesque, les bandes de « rushes » (les auteurs des films prétendent avoir livré du pur document brut, particulièrement authentique, mais le film de fiction, soviétique d’ailleurs, y occupe une part non négligeable). Il percevrait ainsi immédiatement qu’on pourrait faire une toute autre histoire de l’URSS sous Staline que celle qui s’appuie sur un matériau frelaté.

Là n’est pas l’essentiel. Le service public de télévision français a une fois de plus, en matière d’histoire, bafoué les principes minimaux de précaution scientifique et ridiculisé les spectateurs français, en leur servant un brouet de pure propagande antisoviétique : il avait déjà ouvert, entre 2011 et 2013, le service public aux seuls héritiers de Louis Renault, venus se lamenter, avec ou sans historiens complices, sur la spoliation de leur grand-père quasi-résistant. Est-il normal que la société France Télévisions, financée par la redevance versée par tous les contribuables, se prête à une opération digne du « ministère de l’Information et de la Propagande » de Göbbels ? On attend le « débat » qu’impose la malhonnêteté avérée de l’entreprise. J’y participerai(s) volontiers.

Annie Lacroix-Riz

 ARTICLE INTÉGRAL :

http://www.voltairenet.org/article189199.html

 

Annie Lacroix-Riz (née le 18 octobre 1947) est une historienne française1, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII – Denis Diderot.

Ancienne élève de l’école normale supérieure (Sèvres), élève de Pierre Vilar, agrégée d’histoire, docteur ès lettres, elle est spécialiste des relations internationales dans la première moitié du XXe siècle. Ses travaux portent sur l’histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et de Vichy, sur la période de la Collaboration dans l’Europe occupée par les nazis, sur les relations entre le Vatican et le Reich ainsi que la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et après la Seconde Guerre mondiale. Elle est également connue pour son engagement communiste.
Derniers ouvrages parus : L’intégration européenne de la France. La tutelle de l’Allemagne et des Etats-Unis, (Le Temps des cerises, 2007). De Munich à Vichy, l’assassinat de la 3e République, 1938-1940 (Armand Colin, 2008). Le Vatican, l’Europe et le Reich de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide (1914-1955) (Armand Colin, 2010). Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930 (Armand Colin, 2010). Aux origines du carcan européen, 1900-1960. La France sous influence allemande et américaine (Delga-Le Temps des cerises, 2014).

Commentaires sont clos