Signe du changement : Quand le libéralisme passe dans le camp de la révolte

Certains ésotéristes, pensent que cette tétrade  d’éclipses lunaires et autres mouvements cosmiques rares  est le signe de la fin du monde tel qu’il est  et annonce de grands changements sur le plan subtil des consciences. A lire ce qui suit, on peut se demander s’ils n’ont pas raison !

Reçu de notre guetteur et à lire absolument  le billet de Charles Gave, un économiste libéral, billet courageux au raisonnement duquel il m’est difficile de retirer quoi que ce soit.

La pression serait-elle devenu tellement forte qu’elle pousserait les hommes encore sains d’esprit  à abandonner leur dogmatisme pour rejoindre le groupe des protestataires hors de leur propre camp ? Qui aurait pu dire que ce monsieur, un sérieux représentant du libéralisme,  très présent sur les plateaux de télévision publierait un jour sa révolte et son dégout, écrirait que nous sommes dans une  « dictature molle à la Tocqueville » , sous-entendu qu’il est temps de prévoir un « basculement », en un mot, deviendrait révolutionnaire !

Tout n’est pas perdu. C’est une prise de conscience majeure qui démontre que nous sommes dans un système à bout de souffle qui perd par pans entiers ceux qui le servaient sans avoir réussi à les tromper et à les pervertir totalement.

Hommes de bonne volonté de toutes origines, de toutes écoles, unissons-nous pour en finir avec cette politique du plus fort usée jusqu’à la corde et qui ne conduit l’humanité qu’aux abus et à la souffrance depuis des millénaires…

Il est temps de repenser notre société dans le respect absolu et intangible de la Liberté, de l’Égalité , de la Fraternité pour tous.   Une société organisée pour le citoyen et non pour le profit d’esclavagistes brutaux et amoraux comme c’est le cas en ce moment.

Cette lecture m’a fait du bien . Allons, tout n’est pas perdu.. Ce sera difficile, compliqué, mais

C’EST POSSIBLE !

Galadriel

A l’origine de ce billet, l’affaire VW qui semble-t-il a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase civique de M. Gave.  Je passe ici toutes ses interrogations sur le scandale lui-même pour faire part de ses réflexions plus générales, analyse dont la teneur est souvent répétée sur ce blog. Qui l’eût cru ?

La réalité toute simple est que, quelque soit le résultat de ces audits qui prendront  sans doute longtemps, très longtemps (je fais confiance à la Justice Européenne… pour enterrer le dossier. Ce sera beaucoup plus dur aux USA), dans tous les cas, je suis en fait  devant une véritable affaire d’Etat  qui ne ferait que confirmer que ce que j’appelle le capitalisme de connivence est devenu la norme de  fonctionnement de nos Démocraties et que donc certains groupes sont, ou se croient, au dessus des lois et disposent de privilèges dont le petit peuple ne dispose pas.

Il y aurait une Loi pour vous et moi, et une autre pour les privilégiés.

Nous serions de fait de retour à l’époque de ce bon monsieur de la Fontaine qui remarquait plaisamment dans les animaux malades de la peste  que « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous feront blanc ou noir».

Soyons clairs : dans le fonds, que les autorités de contrôle des automobiles soient incompétentes ou corrompues, ou les deux à la fois,  voila qui ne change rien et dans tous les cas, on PEUT et on DOIT élargir le débat, car l’on voit bien que tout cela amène à une question absolument centrale.

Partout, l’on restreint nos Libertés au nom de la soi-disant  «protection» du citoyen de base. Mais partout, l’on voit bien que cette protection n’est qu’illusion et qu’elle ne sert qu’à dissimuler des tentatives bien réelles de capture de «rentes injustifiées» par des groupes de pression fort bien organisés qui savent récompenser ceux à qui nous avons fait confiance et qui nous trahissent.

Car, si les autorités de contrôle pour les voitures sont incapables ou corrompues, ou les deux à la fois,  qu’en est-il des AUTRES autorités de contrôle ?

Citons quelques secteurs ou l’on peut avoir des doutes,  sans espoir d’être exhaustif.

Les banques sont soi-disant contrôlées par les banques centrales. Qui contrôle ce contrôle et qui contrôle les banques centrales ? An nom de quel mythe devraient elles être indépendantes et non responsables de leurs actions qui pourraient être délictuelles voir criminelles ?

Et qui contrôle :

Notre diplomatie ? A-t-elle été achetée pour un plat de lentilles par le Qatar ou l’Arabie Saoudite ?

Notre Souveraineté Nationale ? Vendue pour quelques sièges à la Commission ou au Conseil de la BCE… ?

Les dépenses de notre Etat ?

La Justice ?

Le  Fisc ?

La Police?

La Sécu ?

L’Education Nationale ?

En principe me répondra le lecteur, notre système représentatif, nos élus, sont chargés de ce contrôle.

Mais qu’en est-il si nos institutions et nos élus sont tombés sous le contrôle de groupes de pression obscurs et puissants à la fois?

Et si c’était le cas, ne sommes nous pas tombés dans un monde où les gens à qui nous avons confié le privilège exorbitant d’exercer en notre nom  la «violence légitime», c’est-à-dire de faire respecter les Lois au besoin par la force ne sont plus légitimes et ne sont  que des démagogues/ploutocrates manipulant le système à leur profit et au profit de ceux qui les commanditent ?

Et ces démagogues/ploutocrates ne sont ils pas en train d’utiliser à NOS DEPENS ce monopole de la Violence Légitime que nous leur avons confié, pour mettre en prison, ruiner ou forcer à se taire ceux qui déclarent que le Roi est nu?

Sommes-nous tombés dans la Dictature molle dont parlait Tocqueville?

Poser la question c’est y répondre…

Que faire me dira le lecteur ?

Ma réponse est : je ne sais pas trop.

Ce que nous essayons de faire à  l’Institut des Libertés est d’informer, d’essayer de faire réfléchir, d’aider dans la mesure du possible à la formation des générations nouvelles, de créer un réseau de gens qui ont une sensibilité commune.

Ais je une solution miracle ? La réponse est non.

Y a-t-il un parti politique qui m’inspire, des hommes ou des femmes en qui j’aurais confiance ?

La réponse est encore non.

Vont -ils surgir dans un avenir proche? Je le pense, si les difficultés s’aggravent.

Nous sommes à la fin des années Brejnev en Union Soviétique. Tout le monde sait que nous arrivons à la fin, mais personne ne peut deviner les contours de ce qui va suivre.

Et donc, chacun doit se préparer, individuellement, et faire passer le message autour de lui. Au moins, nous saurons que nous existons. Et c’est peut être de gens que nous aurons aidé à comprendre que viendra la solution ?

Le futur le dira.

Charles GAVE

POUR LIRE L’ARTICLE INTÉGRALEMENT, C’EST ICI :

http://institutdeslibertes.org/la-saga-volkswagen/

Merci Jean-Michel

 

 

Commentaires sont clos